CNRS   |   INSU   |   INEE   |   AMU   |   PYTHEAS   |   ECCOREV   |   IPSL     
Page d'accueil OHP

Séjourner à l'OHP

  • pendant vos missions d'observations
  • pour vos réunions scientifiques (réunion de travail, atelier, journée scientifique, colloque, conférence internationale)
  • pour vos écoles scientifiques
  • pour vos stages de formation pédagogique (stages MASTER, formation permanente etc.)

L'accueil scientifique à l'OHP: observateurs en mission et groupes scientifiques
L’OHP offre un cadre de vie exceptionnel au cœur de la Haute-Provence. Il offre un environnement de travail unique en France, favorable à la réflexion, loin des sollicitations quotidiennes habituelles, tout en offrant l’infrastructure nécessaire à la recherche d’aujourd’hui (pension complète sur place, intégration dans le réseau régional très haut débit, salle de réunion avec vidéoconférence et WiFi, salle de conférence de 80 places, aéroport de Marseille et gare TGV d'Aix en Provence à 1h15 de voiture, facilité d'organisation logistique).

Aujourd'hui, ce potentiel, dont bénéficient déjà les astronomes en mission sur les télescopes, est à la disposition de toute la communauté scientifique, nationale et internationale.

L'OHP dispose d'une maison d'hôtes, la Maison Jean Perrin (et son Annexe), qui permet d'accueillir en pension complète jusqu'à 45 personnes sur le site de l'Observatoire. Sa mission initiale est d'héberger les astronomes en mission d'observation., mais elle a aussi l'habitude d'accueillir des groupes scientifiques ou des colloques. Pour les groupes plus nombreux, par exemple dans le cas d'un colloque de 80 personnes, des personnes sont logées dans les hôtels environnants (St-Michel-l'Observatoire, Mane, Forcalquier)

Le CNRS a rénové récemment l'hôtel et la cuisine, et les 21 chambres du bâtiment principal sont équipées d'une salle d'eau complète avec douche. Un accès Internet filaire (à 10 Mbit/s) est disponible dans les chambres et par WiFi dans le 'petit salon' et le hall principal. Les chambres de l'Annexe (calmes et plutot réservées aux observateurs de nuit) n'ont pas encore été rénovées et ne disposent que d'une cabine de douche.

La capacité d'accueil est de 10 chambres doubles et 11 simples dans le batiment principal et de 2 chambres doubles et 10 simples dans l'Annexe, soient 45 personnes.

    


Logistique
Les astronomes en mission sont en général pris en charge par le service logistique de l'Observatoire dès leur arrivée à la Gare SNCF de Manosque. En ce qui concerne les groupes, nous pouvons vous mettre en contact avec les caristes locaux avec qui nous travaillons.

Des informations concernant l'accès à l'ohp en avion, en train ou en voiture sont disponibles ici.  Vous trouverez ici quelques cartes routières situant l'OHP, ainsi qu'une carte simplifiée d'accès à Saint-Michel-l'Observatoire.

Réservations
http://www.obs-hp.fr/mission/

Il est recommandé de confirmer au moins 4 semaines avant le début du séjour la liste des personnes à héberger et la date de leur séjour. Les noms de ces personnes doivent figurer sur la demande de mission. L'autorisation de participation et d'hébergement d'accompagnateurs supplémentaires doit être demandée à la direction.

Tarifs
Tarif de restauration
Tarif d'hébérgement
Location des salles : Tarifs sur devis : ohp.sejours AT osupytheas.fr




Dernière mise à jour : 19 Jul 2016