CNRS   |   INSU   |   INEE   |   AMU   |   PYTHEAS   |   ECCOREV   |   IPSL     
Page d'accueil OHP

Télescope de 193cm


Photo © OHP/CNRS

Photo © Ministère de la Culture


Le télescope de 193cm a été à l'origine doté de trois foyers différents : Newton (f/5), Cassegrain (f/15) et Coudé (f/32). Seul le foyer Cassegrain est utilisé maintenant.

Sur la photo de gauche on voit la bonnette du spectrographe échelle SOPHIE montée au foyer Cassegrain, installé depuis août 2006. Le spectrographe lui-même est implanté au niveau de l'ancien foyer coudé, sous le pilier Sud. Le spectrographe à longue fente CARELEC, en service depuis 1986, vient d'être décommissioné.

La bonnette d'interface Cassegrain (en noir sur la photo de gauche) permet l'installation occasionnelle d'instruments d'équipe : le photomètre rapide "la valise" participant au réseau WET, l'instrument GHASP (réducteur focal + interferomètre Fabry-Pérot) et la caméra multi-objets "Miosotys".

Une opération de jouvence du télescope est actuellement en cours. Une nouvelle caméra de guidage plus performante a été mise en service, pilotée par un nouveau logiciel. Un nouveau système d'encodeurs a été installé sur les axes alpha et delta. Ont été remplacés les moteurs alpha (rapide et lent) et delta (rapide et lent), le moteur du miroir sécondaire et le moteur de la marguerite par des moteurs à commande numérique. Les anciens moteurs de la coupole ont aussi été remplacés par des moteurs à commande numérique. Les moteurs du plancher mobile et ceux des ventilateurs de la coupole ont été changés. Les ressorts supportant la coupole ont été changés. Une webcam a été installé dans la coupole pour visualiser le télescope depuis la salle de controle. Une refonte du logiciel du télescope (y compris le modèle de pointage) progresse, visant à terme une semi-automatisation du télescope et l'asservissement de la coupole.

   

Histoire du télescope


Dernière mise à jour : 02 Feb 2012