Astérosismologie des naines blanches et sous-naines

retour à la page principale
 
 
 

les observations à l'OHP

page d'accueil de l'OHP














 

Whole Earth Telescope : 

des séquences d'observations discontinues.

Les observatoires qui participent aux campagnes du WET ne sont pas répartis uniformément autour du monde, et il ne fait pas beau partout à la fois !

La figure de droite montre les mesures effectuées et reçues au centre de contrôle du WET le 20 Avril à 7 heures, par l'ensemble des observateurs qui participent à la campagne. On voit que les données ne forment pas un ensemble continu ; on a d'autre part retiré les pics d'éclipse qui sont traités par une autre méthode : ce sont les petits intervalles blancs entre les mesures.

Cliquez sur la figure pour l'agrandir.

Temps d'observation global de la campagne Xcov21 - cliquez !
Pour connaître les fréquences qui composent un signal, le mailleur outil reste la transformation de Fourier. Cette méthode mathématique est en principe appliquée sur un signal continu et infini. En physique, ce n'est jamais le cas, et la transformée de Fourier obtenue combine les fréquences contenues dans le signal à celles qui correspondent à la durée du signal (la fonction "porte"). Ici, le cas est encore un peu plus compliqué dans la mesure où on n'a pas seulement les limites extrèmes - début et fin - du signal, mais toutes les interruptions dues aux éclipses, aux nuits, aux nuages, aux incidents...
On calcule la contribution de la distribution temporelle de la séquence des mesures de la manière suivante : on applique dans les "fenêtres" où le signal est présent (telles qu'on les voit dans la première figure) un signal sinusoïdal pur. La transformée de Fourier d'un tel signal continu et infini devrait être uniquement un point singulier à la fréquence nulle (un Dirac). En réalité, on observe les courbes de la figure de droite : c'est la transformée de Fourier de la répartition temporelle des mesures.

Cliquez sur la figure pour l'agrandir.

transformée de Fourier de la fanêtre d'observation - cliquez !
On peut donc comparer le spectre des fréquences obtenu à la perturbation introduite par la "fenêtre" d'observation. Cette comparaison est l'une des étapes essentielles de l'estimation de la validité des résultats.

Cliquez sur la figure pour l'agrandir.

Transformée de Fourier du signal photométrique - cliquez !
retour en haut de la page
Pour en savoir plus : 
La transformation de Fourier (initiation)

visitez le site du WET  et spécialement la campagne de mesures Xcov21

retour en haut de la page
Page préparée par Alain Vin - dernière mise à jour le 1er Mai 2001