XII_panneau


   
   


La découverte de la première planète extra-solaire


Les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel sont des soleils, semblables au notre. Leur grand éloignement fait qu'elles nous paraissent minuscules et très peu lumineuses. Longtemps, on s'est demandé si des planètes pouvaient tourner autour de ces étoiles comme Vénus, la Terre ou Jupiter tournent autour du Soleil.
4ème siècle avant J.C.

Epicure écrit à son ami Hérodote:
« Les mondes sont en nombre infini, les uns semblables à celui-ci, les autres dissemblables. Car les atomes étant en nombre infini [...], il n'est rien qui fasse obstacle à l'infinité des mondes. »

   1995

Michel MAYOR et Didier QUELOZ découvrent une planète autour de l'étoile n° 51 de la Constellation de Pégase. Une grande première mondiale attendue depuis des siècles, réalisée avec le télescope de 1,93 m de l'Observatoire de Haute Provence.


Michel MAYOR et Didier QUELOZ de l'Observatoire de Genève.

  

Le télescope de 1,93 m de l'Observatoire de Haute Provence.


L'étoile 51 Pégase

Un soleil semblable au notre, situé à 42 années-lumière de lui (une année-lumière = 10 000 milliards de kilomètres), soit près de trois millions de fois la distance Terre-Soleil!

  

La Planète 51 Pégase

Une étrange planète qui fait le tour de son étoile en 4 jours seulement, à une distance 20 fois plus courte que la distance Terre-Soleil! La température à la surface est voisine de 1100 degrès.

 

D'autres planètes extrasolaires ont été découvertes depuis...

Notre système solaire n'est pas unique. Il existe des planètes autour des étoiles que l'on voit briller la nuit.