CR de la réunion du 26 Mars 1997 | Page d'accueil OHP

Réponses à l'enquête d'instrumentation OHP

Compte rendu des réponses à l'enquête sur l'instrumentation de l'OHP

L'enquête lancée en mai 1995 par le Comité des utilisateurs de l'Observatoire de Haute-Provence a suscité 20 réponses dont 2 collectives. Ce nombre est assez faible étant donné que l'annonce avait été faite via la SFSA et le serveur WEB de l'OHP, et a donc touché une large communauté. Cependant les reponses sont très diverses, riches en information et généralement très argumentées. Nous essayons d'en donner ici une première synthèse.

La majorité des réponses émane d'utilisateurs confirmés des instruments de l'OHP. Par ailleurs, le serveur WEB est une source d'information connue et très appreciee.

Les domaines d'interêt de ces utilisateurs sont majoritairement des études de galaxies (cinématique, extinction,...), puis des études stellaires et de matière interstellaire (abondances, évolution, vitesses radiales, binarité,...) et enfin des études d'objets du système solaire (planétologie des comètes et des satellites).

Seuls deux réponses concernent des observateurs qui utilisent ou ont utilisé du materiel d'équipe. CARELEC et les CCD du 120 arrivent en tête des instruments utilisés.

Les relations missionnaires/OHP sont jugées majoritairement bonnes voire excellentes, mais des améliorations sont demandées. Elles concernent principalement la communication entre les équipes techniques et les missionnaires, et pourraient être effectuées, sinon par des réunions, au moins grâce à des documentations bien à jour et des listes de pannes possibles avec leurs remèdes.

Les projets annoncés ont suscité beaucoup de réactions, et l'optique adaptative en premier lieu. Plus de la moitié des réponses sont favorables à l'installation de ce type de fonctionnalité mais avec quelques doutes sur l'efficacité en raison de la qualité moyenne du seeing; plusieurs souhaiteraient limiter cela à l'amelioration de l'image analysée par ELODIE. Plusieurs pensent que la mise en oeuvre d'un système "tip-tilt" suffirait. Deux sont très favorables et deux sont en desaccord total.

Le projet de spectrographe de type EFOSC, pour un tiers des réponses, a suscité essentiellement un besoin d'informations supplémentaires, notamment sur les performances visées. Un groupe de "cosmologistes" insiste sur le fait qu'il y a des créneaux pour des surveys sur le 193.

Le besoin d'informations supplémentaires sur le spectro-imageur IR a été également exprimé, mais cela a paru intéressant pour plus de la moitié des réponses. Il y a cependant des réserves sur la qualité du site en ce qui concerne les bandes infrarouges.

La rénovation de CARELEC, elle, a semblé indispensable pour un tiers des réponses.

Treize réponses ont comporté des propositions d'ordre général ou d'instrumentations nouvelles. Les premières sont liées principalement à l'optimisation ou l'amélioration de l'instrumentation actuelle incluant la rénovation du Marly. Pour les deuxièmes citons: l'idée d'un ELODIE infrarouge, un souhait de développement interferométrique, un besoin de spectrographe multi objets au 193, l'équipement en detecteurs Nicmos de plusieurs récepteurs et leur redistribution par télescope, réservant le 152 a la recherche de planètes extra-solaires avec ELODIE, etc.

Les points forts de l'OHP sont jugés être, principalement et par ordre de fréquence de citation, le bon fonctionnement de l'instrumentation, la facilité d'accès, l'accueil et les bonnes conditions de travail, la possibilité d'accèder assez facilement à un télescope de la classe des 2m, la possibilité de mener des programmes à long terme difficiles mener sur de grands telescopes.

Le point faible majeur est de l'avis général la qualité moyenne du site (qualité des images et météo), loin devant d'autres points faibles tels que le manque d'efficacité des procedures de pointage, le manque de prise en considération des remarques des missionnaires, la disparition de compétences due au non remplacement des départs de techniciens.

Le fosse entre les gens qui pensent que dû aux conditions moyennes de seeing et de temps de l'OHP, celui ci doit se cantonner à un petit nombre d'instruments simples et specialisés et ceux qui veulent adapter tous les télescopes à leurs propres projets est tel qu'il y a certainement la place pour un debat plus large.

Nous proposons donc la tenue d'un FORUM sur l'instrumentation et les projets futurs pour l'OHP.

Celui-ci devrait réunir la communauté astronomique autour des points suivants surtout dans le contexte de prospective actuel: