Prospective
Page d'Accueil OHP

PROSPECTIVE SUR l'INSTRUMENTATION NATIONALE

La prospective en cours sur l'instrumentation nationale s'oriente vers la remise en cause de l'utilisation des petits télescopes (cf. le message de Michel Dennefeld adressé aux GDR et programmes et donné ci-après).

Vu le danger de voir disparaître les moyens permettant de faire tourner les télescopes de la classe des 2-3m, un risque réel existe de créer des dysfonctionnements irréparables à l'Observatoire de Haute-Provence.

Pouvez-vous brièvement nous communiquer par retour du courrier: le 30 janvier au plus tard les arguments qui vous semblent des arguments principaux pour défendre ce site et ses instruments dans le contexte qui se présente?

Merci de consacrer quelques minutes à cette réponse.


Le Comité des utilisateurs de l'OHP:

boisson@DAEC.ObsPM.Fr (Presidente)
pascale@strwchem.strw.leidenuniv.nl
mathias@obs-nice.fr
oblak@obs-besancon.fr
sevre@iap.fr
thuillot@bdl.fr

Pour information, la direction de l'OHP a publié un texte intitulé ``La politique instrumentale de l'OHP'' que vous pouvez trouver à l'adresse suivante: http//www.obs-hp.fr/www/forum/polit-instrum.html



Cher(e)s Collègues,

J'ai été chargé par la CSA d'établir un document préliminaire (en vue de la réunion de prospective) sur l'avenir scientifique des télescopes de taille moyenne (entendons par là, les télescopes optique-proche IR de diamètre 2-3m, à un moment ou les 8m deviennnent dominants).

J'aimerais donc solliciter des membres de votre Programme National ou Groupement de Recherches une synthèse des programmes scientifiques qui auraient besoin de ces télescopes dans la decennie à venir,dans le domaine qui est le vôtre.

On peut rappeler qu'une partie des programmes actuellement menés sur ces instruments se déplacera sur les télescopes de plus grand diamètre quand ils seront en service (accessibles aux francais), ce qui pourrait permettre l'émergence de nouveaux programmes nécéssitant de longues periodes de temps, ou de nouvelles stratégies d'observation sur ces télescopes de taille moyenne, voire d'instrumentation nouvelle ou de spécialisation, sans se cantoner nécéssairement au parc existant actuellement.

Il serait souhaitable que les réponses me parviennent avant le jeudi 5 février. Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter, me permettant de représenter aussi fidèlement que possible les besoins de notre communauté astronomique.

Michel Dennefeld



Page d'Accueil OHP