next up previous contents
Next: Effets induits par une Up: Les ondes gravitationnelles. Previous: Support observationnel.

Projets de détection directe.

La méthode de détection directe souffre de la petitesse de la perturbation de la métrique à l'observateur, l'amplitude de l'onde décroissant inversement proportionnellement à la distance parcourue. Les instruments susceptibles d'avoir une sensibilité suffisante pour permettre une détection directe constituent de véritables défis technologiques. Parmi les plus prometteurs se trouvent les interféromètres américains Ligo et franco-italien Virgo.

Ce dernier est un interféromètre de Michelson géant, avec des bras de 3km et des cavités Fabry-Pérot de finesse élevée réalisant une longueur effective supérieure à 100km. Les miroirs doivent être suspendus dans des tours à la suite de multiples atténuateurs anti-sismiques. Le déplacement des franges d'interférences au passage d'une onde gravitationnelle devrait permettre d'atteindre une sensibilité relative $h~=~\delta~l~/~l~\sim~10^{-23}~Hz^{-1/2}$ sur la variation relative de la longueur l des bras de l'interféromètre, dans une bande de fréquences de 10Hz à 1kHz. Cette sensibilité est limitée par le bruit statistique de photons. La fluctuation statistique de puissance reçue sur le détecteur est proportionnelle à la racine de la puissance reçue, et la fluctuation relative de puissance s'exprime en Hz-1/2.

Pour localiser présicément la source, il faudrait regrouper les données de plusieurs instruments similaires.

Il semble intéressant de rechercher des méthodes de détection indirecte qui permettent d'exploiter l'amplitude beaucoup plus grande de l'onde gravitationnelle dans le voisinage de sa source d'émission.

Les rayons lumineux peuvent-ils nous servir de messagers?


next up previous contents
Next: Effets induits par une Up: Les ondes gravitationnelles. Previous: Support observationnel.

11/13/1998