next up previous contents
Next: Compte rendu des observations. Up: Mission d'août 1998. Previous: Mission d'août 1998.

Objectif.

Il subsiste encore de nombreux points à élucider sur ces objets. Par exemple, quels sont les paramètres qui font qu'un objet de type AM Her exhibe des QPO? Quel est le rôle exact du champ magnétique? L'accroissement du nombre de sources détectées, et l'étude de couleur de leur QPO devraient fournir de précieux éléments de réponse.

Parmi les nouvelles sources détectées par le satellite ROSAT, les plus brillantes ont été sélectionnées afin de réaliser l'étude avec un télescope de la classe des 2m. Un échantillon à différentes valeurs de champ magnétique a été isolé, pour étudier l'influence du champ sur l'existence des QPO. En cas de détection de QPO, une étude de couleur est envisagée séquentiellement, au cours de périodes successives du système.

Notre photomètre est particulièrement sensible dans le rouge. Comme la région d'émission des QPO est la base de la colonne d'accrétion, et que le rayonnement cyclotron pique dans le rouge, notre instrument est avantageux.

Une demande de temps de télescope sur le 193 de l'OHP, avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud (PI) a été faite en ce sens et 8 nuits ont été accordées pour la période du 13 au 21 août.

Les observations réalisées sur AN UMa, décrites précédemment, ont permis d'accréditer la demande de temps de télescope.


next up previous contents
Next: Compte rendu des observations. Up: Mission d'août 1998. Previous: Mission d'août 1998.

11/13/1998