next up previous contents
Next: Description de l'instrument. Up: No Title Previous: Ondes gravitationnelles et lentille

Élaboration d'un photomètre rapide

Un photomètre rapide utilisant une diode à avalanche a été développé grâce à D.Kohler et G.Knispel en parallèle au travail théorique sur les effets de scintillation gravitationnelle.

L'instrument est destiné à la détection de modulations à des fréquences du Hz au kHZ et est développé autour d'une voie unique de détection. Il utilise la technologie récente des diodes à avalanches, susceptibles de remplacer avantageusement les photomultiplicateurs.

Le problème originel de la détection de la scintillation gravitationnelle induite par un pulsar proche de la ligne de visée d'un quasar présente des contraintes instrumentales identiques à la détection de la lumière pulsée de pulsars. L'instrument a donc été testé sur le pulsar du Crabe, à partir duquel est faite une estimation de la sensibilité de détection.

Les conclusions de la partie C montrent que le photomètre ne devrait pas permettre la détection de la scintillation gravitationnelle qui apparaît beaucoup trop faible dans le cadre de la théorie développée.

Outre la recherche de contreparties optiques de pulsar, le photomètre sera utilisé pour la recherche d'oscillations quasi-périodiques rapides dans la lumière de variables cataclysmiques de type AM Herculis, suite aux tests menés avec succès sur AN UMa.



 
next up previous contents
Next: Description de l'instrument. Up: No Title Previous: Ondes gravitationnelles et lentille

11/13/1998