next up previous contents
Next: Élaboration d'un photomètre rapide Up: Déformations de phase optique: Previous: Prospective.

Ondes gravitationnelles et lentille statique.

Dans le proche voisinage d'une source d'ondes gravitationnelles, les perturbations de la phase électromagnétique dues aux ondes gravitationnelles se greffent par-dessus les déformations de lentille statique due à la masse même de la source.

D'après le $\S1$, l'effet astrométrique dû aux ondes gravitationnelles décroît en $\rho^{-3}$, alors que que l'effet de lentille décroît en $\rho^{-1}$ d'après le $\S2$. Par ailleurs, le terme quadripolaire $\gamma$ (B.22), de l'amplitude des ondes gravitationnelles ne représente qu'une fraction du terme Rs figurant dans (D.30). L'effet des ondes gravitationnelles dans le voisinage de la source est donc de perturber l'effet de lentille statique.

En conséquence, si la masse défléchissante émet des ondes gravitationnelles, la position des images produites par la lentille sera modifiée au rythme de l'émission gravitationnelle avec l'amplitude (D.10) pour laquelle la valeur du paramètre d'impact est remplacée par $\rho_e$,la position de l'image donnée par la lentille.

Plus loin de la source gravitationnelle, l'effet de lentille ne se fait plus sentir, mais l'effet des ondes gravitationnelles est local d'après la relation (D.11). Il ne peut y avoir formation d'images multiples dues à des ondes gravitationnelles, du moins dans l'approximation de l'optique géométrique et des champs faibles, contrairement à ce que l'on pouvait espérer (Labeyrie 1993, Faraoni 1991,1997).


next up previous contents
Next: Élaboration d'un photomètre rapide Up: Déformations de phase optique: Previous: Prospective.

11/13/1998