next up previous contents
Next: L'effet astrométrique. Up: Déformations de phase optique: Previous: Sursauts gravitationnels.

Déflexion des rayons lumineux.

Les variations d'angle traduisent les déflexions subies par les rayons lumineux à la traversée de la perturbation. La provenance des rayons lumineux semble donc varier pour l'observateur. De même, la fréquence de l'onde électromagnétique peut subir des changements à la traversée de la perturbation gravitationnelle du fait du potentiel gravitationnel variable rencontré.

Les modifications de la composante $k_{\mu}$ du quadrivecteur d'onde électromagnétique s'obtiennent d'après (C.11) en dérivant l'expression différentielle (C.38) de S(1) par rapport à la coordonnée $x^{\mu}$.En intervertissant l'ordre des dérivées puis en intégrant le long de la ligne de visée, la variation de $k^{\mu}$ s'écrit classiquement
\begin{displaymath}
k^{(1)}_{\mu} = \frac{1}{2K^0} \int \limits_{-\infty}^L dz K^{\alpha} 
K^{\beta} h_{\alpha \beta ,\mu}(M) \end{displaymath} (115)

et la déflexion correspondante dans l'espace-temps est
\begin{displaymath}
\delta_{\mu} \equiv \frac{k^{(1)}_{\mu}}{K^0} = \frac{1}{2(K^0)^2} \int dz 
K^{\alpha} K^{\beta} h_{\alpha \beta ,\mu}(M)\end{displaymath} (116)

La composante $\delta^{0} = - \delta^{3}$ est liée aux variations d'énergie, i.e aux changements de fréquence de l'onde électromagnétique. Les composantes transverses $\delta^{1}$ et $\delta^{2}$donnent l'angle dont ont dévié les rayons lumineux.

Les rayons ne conservant la mémoire que près de la source d'ondes gravitationnelles, seule la zone interne est prise en compte ici.



 
next up previous contents
Next: L'effet astrométrique. Up: Déformations de phase optique: Previous: Sursauts gravitationnels.

11/13/1998