next up previous contents
Next: Méthode de calcul. Up: No Title Previous: Structure d'une onde scalaire-tensorielle.

La scintillation.

Cette partie est consacrée au calcul de l'effet de scintillation induit par une onde gravitationnelle sur une source lumineuse lointaine, hypothèse compatible avec l'approximation d'ondes électromagnétiques planes et le fait que la source lumineuse n'est pas affectée par la perturbation gravitationnelle.

La base d'un calcul général de l'effet de scintillation en théorie métrique de la gravitation est développée. Les résultats obtenus au cours des trois premiers paragraphes de cette partie sont des résultats classiques d'optique géométrique en espace-temps courbe. L'originalité réside dans la présentation unifiée des différents termes qui composent la scintillation, en adoptant le point de vue d'un observateur muni d'un compteur de photons.

La formule générale obtenue permet de retrouver les conclusions connues en relativité générale. Appliquée en théorie monoscalaire-tensorielle, elle met en évidence le rôle joué par le champ scalaire, ce qui constitue un résultat nouveau et répond à la question de Faraoni (1996). Le travail exposé est issu d'une collaboration avec Pierre Teyssandier (Paris VI).

J'extrapole les résultats obtenus à un contexte cosmologique et propose un test du principe d'équivalence dans un univers plus jeune. Les effets recherchés ne sont cependant pas observables à l'heure actuelle.

Cette partie se termine sur une comparaison des effets de scintillation produits par une perturbation matérielle et une perturbation radiative.



 
next up previous contents
Next: Méthode de calcul. Up: No Title Previous: Structure d'une onde scalaire-tensorielle.

11/13/1998