[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Le Soleil, la vie



Je suis élève en classe de CM2 à Marseille. Je souhaite vous poser deux questions :
- Peut-on estimer la durée de vie de la terre ?
- Le soleil pourrait-il exploser entièrement un jour ?
Merci pour vos réponses.


On estime que le système solaire s'est formé il y a environ 5 milliards d'années. Le Soleil, en tant qu'étoile tout à fait normale, devrait commencer àévoluer lentement vers le stade de géante rouge d'ici 5 milliards d'années, en y arrivant dans 10 milliards d'années. A ce stade le diamètre du Soleil aura largement atteint celui de l'orbite terrestre, ayant auparavant détruit toute trace de vie sur la Terre. Théoriquement on aurait donc devant nous 5 milliards d'anées de tranquilité. Mais peut-être que déjà dans un milliard d'années l'augmentation de luminosité du Soleil rendra notre planète trop chaude pour être habitable. Le Soleil est trop petit pour exploser comme une supernova. Seulement les étoiles ayant plus de 6 fois la masse du Soleil peuvent atteindre ce stade explosif. A remarquer que l'age de l'Univers est actuellement environ 14 milliards d'années.



Je ne sais pas si le protocole interne de votre service le permet - ce n'est pas le cas de tous - mais j'ai deux questions à poser. Il m'a été donné d'entendre lors d'une conférence que le satellite SOHO a pu mieux déterminer la température centrale du Soleil. Malheureusement, l'orateur n'a donné aucune précision sur cette température, si ce n'est qu'elle s'est avérée plus basse que celle que nous estimions auparavant (15,5 millions de degrés). Serait-il donc possible de recevoir les dernières estimations/mesures indirectes sur la température qui règne au coeur de notre étoile ?

Dans le même ordre d'idée, et c'est pour cela que je me permet de poser cette seconde question, il paraîtrait que des études assez récentes aient révélé que les galaxies naines représenteraient la classe dominante des galaxies, alors que l'on croyait jusque là que les spirales étaient les plus fréquentes. La donnée avancée était que 9 galaxies sur 10 étaient des naines ! J'aimerais si possible recevoir confirmation de ce propos, et par la même occasion d'avoir un aperçu de l'importance relative de chaque classe distincte de galaxies.


Voici quelques éléments de réponse:
1) La température au centre du Soleil est environ de 15,6 millions de degrés. Ceci n'est pas une valeur obtenue directement par l'observation, mais par la modelisation. Le satellite SOHO a, par contre, contribué, grâce à l'étude des oscillations solaires, à mieux définir le profil de variation de la température en fonction de la distance à son centre.
A voir :
http://dphs10.saclay.cea.fr/Faits_marquants/57/
http://dphs10.saclay.cea.fr/Sap/Actualites/Breves/turck030916/turck030916_frame_fr.shtml

2) Il est exact que les galaxies naines sont les plus nombreuses. D'ailleurs pour les étoiles c'est un peu la même chose: les étoiles peu massives sont les plus nombreuses.
A voir :
http://dphs10.saclay.cea.fr/Sap/Actualites/Theses/galliano040405/galiano040405_frame_fr.shtml
http://www-obs.univ-lyon1.fr/~prugniel/french/galaxies_popular.html
http://dphs10.saclay.cea.fr/Faits_marquants/18/index.php



Tout d'abord je tiens à vous adresser un sincère remerciement pour vos précédentes réponses, j'ai tout particulièrement apprécié les liens, tous riches d'informations. Je profite de votre service pour vous demander une autre chose : il est à présentétabli comme très probable que la formation du système solaire a pour origine une explosion de supernova. (L'onde de choc provoquée aurait perturbé un nuage de gaz/poussière, qui aurait donné naissance à un groupe d'étoiles dont faisait partie le Soleil).

Je suis membre d'une société astronomique qui organise des cours d'initation, et le responsable de ces cours affirme que non pas une mais deux supernovae - à au moins deux millions d'années d'intervalle, d'après les rapports Al 26/Mg 26 - auraient été nécessaires : une pour contaminer le milieu en Aluminium 26 radioactif, et l'autre, environ deux millions d'années plus tard donc, pour provoquer l'effondrement (et l'incorporation de l'Al 26) grâce à la sus-dite onde de choc. Etant donné que cette personne est la seule à tenir ce propos, quel crédit dois-je lui donner ? Une seule explosion d'étoile n'aurait-elle pas pu remplir les deux rôles de contamination et d'amorce à l'effondrement ?


En dehors de l'hydrogène et de l'hélium, crées au Big Bang, la fabrication des autres éléments chimiques a lieu au coeur des étoiles par des réactions thermonucléaires. Ces éléments sont dispersés dans le milieu interstellaire lors de l'explosion de cesétoiles en fin de vie : c'est le processus de supernova. Ce type d'événement se produit en moyenne dans une galaxie donnée une fois tous les 100 ans.

Il ne s'agit pas d'une "contamination" mais plutot d'un processus d'enrichissement par étapes. C'est par ce moyen qu'ont été crées tous les éléments (dit "lourds") dont nous (et toutes les autres étoiles d'une galaxie) on est constitués. Les premières étoiles (sans elements lourds) son appellées Population III (on les cherche...), celles pauvres en éléments lours sont les Population II (par exemple celles des amas globulaires) et celles riches enéléments lourds sont les Population I (dont le Soleil). En vérité il y a une gradation plus fine que cela, mais on continue à utiliser cette terminologie simplificatrice.

La fragmentation du nuage interstellaire qui a déclenché la formation d'étoiles peut être produit par n'importe quelle perturbation: collision entre nuages, onde de choc induite par le passage à travers un bras spiral, passage d'une étoile à haute vitesse, explosion de n'importe quel type. Pour le moment je pense il n'y a pas de modèle qui soit privilégié.

A voir :
http://www.ac-nice.fr/clea/EvolStel.html
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr05/n214.fr.shtml
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n380a3.htm
http://dphs10.saclay.cea.fr/Sap/Activites/RapportActivites/Science/Structuration/structuration0_fr.php



J'aimerais savoir comment et quand s'est formé l'atmosphère terrestre ainsi que l'évolution de la structure de l'eau à chaque étape de cette évolution.


L'atmosphère terrestre n'est pas d'origine primaire. En effet les gaz les plus abondants dans le système solaire sont l'hydrogène et l'hélium, qui sont totalement absents dans notre atmosphère, car la gravitation terrestre est trop faible pour les retenir. Notre atmosphère a donc une origine secondaire, issue du dégazage du manteau terrestre. L'abondance de l'oxygène est par contre due en grande partie au développement de la vie sur la Terre. En ce qui concerne l'eau sur Terre, elle a deux origines: une origine primaire via l'accrétion des petit corps ("planetesimaux") qui sont à la base de la formation des planètes actuelles et une autre secondaire via les comètes qui sont tombés sur la Terre depuis sa formation.



Nous sommes deux élèves de Terminale Scientifique, et nous avons choisi comme sujet de TIPE : La vie dans l'espace : fiction ou réalité, dans le sens : est-ce qu'une autre forme de vie peut théoriquement et pratiquement exister dans l'espace. INous avons déjà commencé nos recherches, et si les résultats se révèlent nombreux, ils n'en sont pas moins incomplets, et nous ne savons pas comment distinguer un résultat fiable d'un canular. Voici la raison pour laquelle nous vous contactons, afin que vous nous guidiez, et que vou répondiez à nos questions. D'avance, merci pour votre réponse


La recherche sur la vie en dehors de notre planete s'appelle l'EXOBIOLOGIE. Cherchez donc avec GOOGLE en utilisant ce mot-cle. Mais il faut se mefier en effet des sites "bidon" ou on vous racconte n'importe quoi.

Vous trouverez des discussions plutot serieuses dans:
http://www.vieartificielle.com/article/index.php?action=article&id=16
http://www.vieartificielle.com/article/index.php?action=article&id=17

aussi dans le magazine Ciel et Espace:
http://www.cieletespace.fr/cat/vie_dans_l_univers_le_nouveau_graal_des_astronomes.html

et aussi dans le site de la Science@NASA en français:
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_id_th=31



Je cherche des infos dignes de ce nom quant à la modification de l'axe de rotation de ma planète. Je sais que des observations sont faites à ce sujet via des satellites et, mise à part une canicule peut-être exceptionnelle, le décalage des saisons plaide bien en cette faveur. Merci d'avance et cordiales salutations.


L'axe de rotation de la Terre est actuellement incliné de 23,27°. Mais il varie sur une période de 41000 années entre 21°59' et 24°50'. Cette fluctuation agit sur la répartition géographique de l'énergie. Dans le passé quand l'obliquité a atteint 24°50' cela a entraîné des hivers rigoureux aux latitudes moyennes.

Des fluctuations climatiques ont toujours existé, mais si une évolution du climat a lieu à courte échelle de temps (quelques dizines d'années) il est fort probable que cela soit du au rechauffement de l'atmosphère via l'effet de serre, dont la cause est l'augmentation du contenu en CO2 (di-oxide de carbone), l'un des gaz qui absorbe le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.

Les émissions de gaz carbonique se font par la consommation des combustibles fossiles qui sont en augmentation constante. Ainsi ce sont les activités humaines (industries...) qui entrainent une augmentation des gaz (CO2) dans l'atmosphère. à côté de l'industrie et du chauffage, la circulation automobile joue un rôle important dans la pollution atmosphérique. Les émissions continuent de croître pour le dioxyde de carbone et les oxydes d'azote. Malgré les différentes mises en place de plusieurs systèmes, la pollution de l'air de l'automobile ou autre, tend à affecter l'ensemble des grandes agglomérations : Athènes, Mexico, Rome ou encore Los Angeles. En effet, les émissions de gaz carbonique aux Etats Unis sont de 24,6 tonnes par habitants. Mais c'est au Luxembourg qu'a été enregistré la plus forte emission de gaz (29.1t/hab). Il existe de nette différentes entre les pays développés et les pays en voie de développement. Ainsi l'Inde et la Chine, pays richement dotés en charbon, ont des émissions de CO2 et autres très inférieures à celles de pays riches : l'Inde consomme deux tonnes par habitant contre plus de 24 aux Etats- Unis.

Les modèles mathématiques montrent sans ambiguïté qu'il existe un risque d'évolution du climat au cours du siècle prochain sous l'effet de l'augmentation des gaz à effet de serre. Une prédiction quantitative et régionale de ces effets reste cependant actuellement hors d'atteinte et réclame un effort spécifique de validation des modèles destiné à mieux cerner l'importance relative des processus en jeu.

Voir le site web du CNRS pour plus d'informations : http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/modelclimat/variatanthrop.html