[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Questions diverses



Une question que je me pose : Et si il existait une autre terre que la notre, sur la même orbite que la notre et à l'opposé par rapport au soleil, pourrait on en confirmer l'existance et au contraire quels sont les calculs, observations etc qui confirment que cette autre terre n'existe pas ?


La mécanique céleste nous permet de calculer avec grande exactitude le mouvement des planètes et satellites de notre système solaire ainsi que les trajectoires des sondes interplanétaires (Voyager, Pionneer, Ulysses, etc.). Si le corps que vous imaginez avait existé n'importe laquelle des planètes ou sondes aurait révélé sa présence par les perturbations sur son orbite (comme la présence de Neptune a été révélée par Leverrier à partir de l'étude des perturbations sur l'orbite d'Uranus).



Y a-t-il une réponse simple et juste à donner à un enfant de six ans qui pose la question : pourquoi la terre tourne-t-elle autour du soleil, et pourquoi tourne-elle autour d'elle-même ? Beaucoup de ce qui est écrit dans les nombreuses pages Internet sur cette question est farfelu ou même faux. Si je peux avoir une réponse professionnelle, merci d'avance.


La rotation des différentes composantes du système solaire s'explique simplement en termes de son origine. Le disque de matière gazeuse et de poussière à l'origine du notre système planétaire était lui-même en rotation car un tel disque ne peut être stable que s'il est soutenu par rotation. Un petit example d'un tel disque est fourni par les anneaux de Saturne. La condensation des planétésimaux qui ont contribué à la formation des planètes a préservé le sens de rotation (autour de leur axes et autour du Soleil). Seuls quelques cas échapent à la règle (p.ex. rotation retrograde d'Uranus) mais c'est du à l'effet perturbateur des collisions.



Voici m'a question qui n'a rien de philosophique malgré son apparence. Je m'adresse réellement aux astronomes, pardon, aux astrophysiciens. Le temps n'est-il que l'organisation mentale de l'homme, une échelle qui lui permet de se situer à travers l'expansion-retraction qui (peut-être) n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin? Car la mécanique céleste, aux rouages si bien huilés, semble partie pour fonctionner encore longtemps. Existe-t-il, à votre connaissance, des indices qui permettent de douter de sa fuite infinie et sans aucune altération?


C'est la rotation de la Terre sur son axe et son déplacement autour du Soleil qui ont introduit la notion du temps. Ce sont ensuite les processus physiques qui ont servi a mieux le definir et a le mesurer plus precisement (par exemple avec les horloges atomiques).

Mais la théorie de la relativité nous montre que la notion de "temps" dépend de la vitesse. On observe couramment en laboratoire qu'une particule qui normalement se desintègre rapidement apparaît se desintégrer au bout d'un temps plus long quand elle est accelerée à des vitesses proches de celle de la lumière. Cette dilatation du temps, predite par la rélativité restreinte, n'est visible que par rapport à un observateur resté au repos.

Il existe une autre dilatation du temps: celle qui dépend du champ gravitationnel, prédite par la relativité générale. Le temps semble "couler" plus lentement si l'on est dans un champ gravitationnel plus fort. Ceci a aussi été constaté expérimentalement en laboratoire.

Il semble que l'Univers a un un "début", qu'on appelle "Big Bang", comme le montre la découverte du rayonnement fossile à 3 degrés. Il est en expansion et l'on pense actuellement que cette expansion continuera dans le futur, mais les observateurs travaillent encore activement sur cette question.



Je m'appelle Julie j'ai 9 ans 1/2 et je souhaite faire plus tard astronome car cela me plaît. J'adore observer les étoiles, ma maman et mon papa m'ont acheté un téléscope et j'aime regarder le ciel.

Pourquoi la nouvelle planète s'apppelle SEDMA ?
Est ce qu'il faut être fort en math pour être astronome ?
Est ce que le trou noir peut être dangereux pour notre planète ?

Merci d'avance de me répondre. J'aimerai beaucoup voir un observatoire.


Je suis content d'apprendre que tu as un télescope et tu aimes regarder le ciel. Je pense qu'il faut demander à tes parents de t'acheter quelques livres d'initiation à l'astronomie pour apprendre davantage.

Le planetoïde SEDNA découvert récemment n'est pas à proprement parler une nouvelle planète mais un objet un peu plus petit que notre Lune. Il est très, très loin, environ 90 fois plus loin de la Terre du Soleil. Le nom SEDNA est celui d'une déese Inuit (le peuple Eskimo).

Pour être un "pro" de l'astronomie il faut bien sur connaître la physique, les maths et l'informatique, mais on peut faire aussi de l'astronomie "en amateur" si l'on est passionné par les choses de l'univers.

Un trou noir est un objet tellement dense qu'il ne laisse pas échapper la lumière (c'est pour cela qu'on l'appelle noir). Le plus gros trou noir dans notre Galaxie se trouve à son centre, environ à 3000 années-lumière de nous. Il n'est pas dangereux pour nous. Il y en a d'autres trous noirs plus petits dans des etoiles doubles, mais ils sont aussi assez loin (300 années-lumière) et ils ne sont pas non plus dangereux pour notre planète.

(Explication: Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en un an (la lumière voyage à 300000 km/s). Une année-lumière vaut environ 63000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. La lumière du Soleil prende quelques 8 minutes pour nous parvenir.)