[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Les planètes



Le Système Solaire est-il pollué ?

La notion de "pollution" est intimement liée aux activités humaines. On parle de pollution de l'eau et de l'air parce que les activités industrielles de l'homme y introduisent des éléments chimiques nuisibles pour la santé. En ce qui concerne le Système Solaire la seule "pollution" que l'on puisse considérer comme telle est celle liée aux activités spatiales : les débris spatiaux en orbite autour de la Terre, résidus des nombreux lancements de satellites, civils ou militaires. Sur les 9600 gros satellites en orbite actuellement autour de la Terre, seuls 500 sont utiles. Les débris de petite taille sont bien plus nombreux: le CNES estima que 300 000 ont une taille de plus d'un centimètre et 30 millions ont une taille de plus d'un millimètre.



A quoi sert l'anneau autour de certaines planètes ?

Toutes les planètes majeures (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) ont des satellites naturels (au moins une dizaine chacun) qui tournent autour. Certains de ces satellites ont du se former au même temps que les planètes tandis que d'autres ont été capturés plus tard. Les anneaux que l'on observe autour de ces planètes, composés de particules de toutes tailles (depuis la taille d'un grain de poussière à celle d'une maison), sont les restes de satellites qui n'ont pas pu se former ou, selon certains chercheurs, proviendraient de l'éclatement d'un objet s'ayant approché trop près de la planète.



Y a-t-il de l'oxygène sur certaines planètes ?

L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%). L'oxygène que l'on respire aujourd'hui est le sous-produit de la vie qui s'est développé sur notre planète, via le mécanisme de la photosynthèse.




J'ai lu recemment un article sur les tempetes affectant Mars, j'ai été intrigué par le fait que ces tempetes affectaient la tolatité du globe, comment est- ce possible ?... Merci de votre reponse et de votre disponibilité

D'abord il fait savoir que la planète Mars est plus petite que la Terre. Son diamètre n'est que de 6794 km, comparés aux 12756 km pour la Terre. Donc sa surface est 3,5 fois plus réduite. Ensuite, la gravité sur Mars est plus faible et la pression atmosphèrique plus basse aussi, environ 7 millibars, soit moins que 1% celle de l'atmosphère terrestre. Finalement, ce ne sont pas des tempêtes avec des nuages, pluie, etc., comme sur Terre, mais des tempêtes de sable. Donc les mouvements de ce sable sont plus faciles car il y a moins de distance à parcourir et moins de résistance.



Je suis journaliste. Un lecteur de notre magazine nous pose cette question: "Les planètes tournent-elles dans le même sens ?"

Dans notre système solaire, la plupart des planètes, et même Ceres, la plus grosse petite planète (ou astéroide), tournent dans le même sens, qui est aussi le sens dans lesquelles elles tournent autour su Soleil, c'est à dire le sens anti-horaire vu depuis un point au-dessus du pôle Nord de la Terre; leurs axes de rotation étant presque tous perpendiculaires au plan de leurs orbites. Ceci s'explique naturellement si les planètes se sont formées par accumulation à la suite d'une série de collisions entre des planètesimaux (ou petites proto-planètes).

Les exceptions sont Venus (qui tourne très lentement, 234 jours, dans le sens inverse aux autres -on dit "rétrograde") et Uranus (qui a son axe de rotation perpendiculaire aux autres). On peut expliquer ces deux cas par des collisions violentes, ayant eu lieu bien après leur formation. Je peux citer aussi l'exception de Pluton, mais c'est une des planètes naines trans-neptuniennes (Sedna, Eris, Quaoar, Haumea, Makemake, etc.) sur lesquelles ont connait actuellement peu de choses.



.../...
Dites-moi si je simplifie trop les faits surprenants, mais réels, concernant Vénus... Pour ma catastrophe, disons un astéroide de 1% de masse vénusienne, qui frappe en direction 'rétrograde' une planète qui tourne lentement sur elle-même, donc 10^33 ergs de puissance (quelques minutes des énergies solaires totales) qui changent la donne -- or mais, la preuve que je vous soumets est controversée, mais probable: Vénus émet 15% de plus d'énergie qu'elle ne reçoit du soleil. On est loin d'un effet de serre super-extra qui garde jalousement pour Vénus tout joule/erg/watt/coulomb/etc... Merci de votre écoute, et de votre contribution éventuelle 'dans' ma catastrophe...


Vénus n'est pas la seule planète dont l'axe de rotation ait une orientation particulière. Uranus et Pluton ont des axes de rotation qui sont plus ou moins parallèles au plan du système solaire. Certains scientifiques croient que la rotation rétrograde de Vénus soit due à une collision avec une planétésimale géante sur une orbite fortemente elliptique, produisant une perturbation assez grande pour incliner, voire inverser l'axe original de rotation. La principale difficulté avec une telle hypothèse est que l'orbite de Vénus est la plus proche d'un cercle parfait (excentricité de 0.007) de tout le système solaire. On imagine mal comment, après une collision aussi violente, Vénus aurait pu conserver une telle orbite.



Excusez moi de vous déranger de nouveau mais toujours concernant le mouvement des planètes: pourquoi Vénus est-elle la seule planète à ne pas tourner sur elle-même ? Peut on le démontrer? Sinon comment ceci a-t-il été déterminé ?


La planète Venus tourne sur elle-même avec une période de 243 jours et elle tourne autour du Soleil avec une période de 224 jours. Sa rotation est donc rétrograde, c'est à dire qu'elle a lieu dans le sens contraire a la plupart de autres planètes parce qu'elle fait un tour autour du Soleil plus vite qu'elle ne tourne autour d'elle même. Voir aussi: http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/venus.html



Bibliothécaire dans une petite commune de la Somme je prépare une exposition sur Jean Giono. Ayant lu qu'une petite planète découverte en février 1991 avait été baptisée... Jean Giono, disposeriez-vous d'un "croquis" permettant de la situer pour des profanes en astronomie ? ou éventuellement m'indiquer où je pourrais trouver un document me permettant de la situer ? Merci d'avance de bien vouloir porter quelqu'attention à cette demande, sortant de vos préoccupations habituelles...


L'asteroide 6519 Giono se trouve actuellement (17.06.04) dans la constellation du Lion, entre Jupiter et l'étoile Regulus (Alpha du Lion), mais se déplace assez rapidement et il sera tout juste à coté de Jupiter le 14 juillet. C'est un objet très, très faible (magnitude 18), invisible à l'oeil nu. Il vous faudrait un télescope de 600mm au moins. Je vous donne aussi les infos correspondant a sa découvert, justement ici à l'OHP il y a plus de 13 ans.

(6519) Giono Une petite planète a été découverte avec le télescope de Schmidt de l'OHP le 12 Février 1991 par E.W Elst. Celui-ci a proposé à la Commission des Noms pour le Systeme Solaire (presidée par Brian Marsden) de donner à sa decouverte le nom du grand écrivain manosquin Giono. Il faut noter que la petite planète Giono a voyagé beaucoup, contrairement à son titulaire Jean Giono, puisqu'on l'a signalée dans le passé aux observatoires de Palomar (1979 = première fois), Brorfelde-Danmark (1988), Palomar (1991), Haute Provence (1991 = année et endroit de la découverte), ESO (1991), Oak Ridge-USA (1992), Bologna-Italie (1995), Prescott-USA (1995) et de nouveau Oak Ridge (1995).

Voici quelques paramètres de la petite planète Giono:

Temps de révolution P = 3.25 années
Magnitude absolue: H = 14.1
Diametre = 6 km (d'après la formule log D(km) = 3.60-0.2H)
Distance du soleil: 2.20 U.A.= 330.000.000 km
Excentricité de l'orbite = 0.15
Inclinaison avec l'écliptique = 6 degrés
Magnitude visuelle à la découverte (1991 Fev 12) : 17.5 -18



Faites vous de la surveillance depuis l'OHP sur les petits corps du systeme solaire ? Existe t il un risque de collision avec une comète ? Merci a vous


Les chercheurs de l'Institut de Mécanique Céleste utilisent regulièrement les télescopes de 80cm et de 1m20 de l'OHP pour des programmes d'observation d'astéroides. A ma connaissance il n'y a aucun risque de collision avec une comète. Si vous voulez, vous pouvez contacter le IMCCE par mail à l'adresse sr_AT_imcce.fr



Je suis une élève de terminale et je rencontre quelques difficultés dans mes recherches pour les TIPE. Tout d'abord, je n'ai pas compris comment peut-on déterminer la masse d'une planète par les occlusions, et par les lois de Kepler. Ensuite, l'effet Doppler dans la lumière en spectrographie reste un peu flou. En fait, je ne vois pas comment les raies d'absorption peuvent être déplacées selon la vitesse de l'étoile. Et si elles se déplacent, comment savoir à quels éléments elles correspondent ? Ce serait gentil de me répondre assez rapidement.


Les quantités observées sont la période orbitale et la courbe de vitesse radiale de l'étoile centrale. Les quantités inconnues sont la masse de la planète (que l'on cherche à déterminer) et l'inclinaison de l'orbite par rapport à la ligne de visée (que l'on ignore). On peut obtenir des informations sur cette inclinaison dans le cas ou il y a des occultations (et non "occlusions"), c'est à dire quand la planète passe devant l'étoile. Pour des précisions, il faut visiter les sites:
http://media4.obspm.fr/public/FSU/chapitre2/souschapitre3/section4/page2/sec tion2_3_4_2_APPRENDRE.html
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/planetes/html/partie2/methodes/ transits-obs.html

La longeur d'onde observée d'une raie spectrale dépend de la vitesse de l'étoile par rapport à l'observateur. Si une seule raie était visible dans le spectre on ne pourrait pas conclure grand chose, je suis d'accord. Mais il y a des milliers de raies et le déplacement se produit pour toutes les raies au meme temps. Elles gardent leurs positions respective donc on reconnaît le spectre sans problème. Pour une explication détaillée de l'effet Doppler en spectroscopie, il faut visiter les sites:
http://www.bdl.fr/Granpub/Promenade/pages3/327.html
http://media4.obspm.fr/public/FSU/chapitre3/souschapitre1/section3/page1/sec tion3_1_3_1_OBSERVER.html



Je me demande quel est le dispositif experimental permettant la mesure de la vitesse radiale du soleil ? et de quelle ordre est t-elle ?


On utilise des spectrographes pour mesurer la vitesse desétoiles, comme celle du Soleil. La vitesse radiale du centre de gravité du Soleil est en fait la vitesse relative de la Terre par rapport au Soleil. Celle-ci peut se calculer d'après la mécanique céleste et on ne la mésure pas. Mais la chose est plus compliquée que ça, car cette vitesse sera la somme de plusieurs composantes:

1. La vitesse de la Terre sur son orbite excentrique, projétée dans la direction du Soleil
2. La vitesse de rotation de l'observatoire par rapport à l'axe polaire, projétée dans la direction du Soleil
3. Le "dégalage vers le rouge" gravitationnel subi par les photons qui s'échappent de la surface du Soleil
4. Les oscillations propres du Soleil qui changent d'un point à l'autre de sa surface, donc sera différente selon la zone mesurée sur le disque solaire

La composant la plus forte est la deuxième: Comme les observatoires sont sur la surface de la Terre, la rotation de la Terre autour de son axe fait qu'il y a une variation diurne de la VR mesurée du à la projection de la vitesse du point d'observation projetée dans la direction du Soleil. Cette vitesse est de 0.46 km/s au maximum à l'équateur et nulle aux pôles et varie avec une période de 24h.