[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Les observatoires et la carrière d'astronome



Comment fonctionne un observatoire ?

Un observatoire est un lieu où l'on fait des observations astronomiques pour essayer de comprendre la structure et évolution de l'Univers et de ses composantes: gaz, poussières, étoiles, amas d'étoiles, galaxies, amas de galaxies, etc. On utilise des télescopes équipés d'instruments focaux pouvant analyser la lumière venant des objets célestes. En effet la lumière (toutes longueurs d'onde confondues) est la seule information qui nous parvient de la majeure partie de l'Univers. Les télescopes sont utilisés par des astronomes français ou étrangers pour faire leurs recherches. Un observatoire met ses instruments à la disposition ces des astronomes.



Peut-on visiter un observatoire ?

Tous les observatoires peuvent se visiter, mais de jour. On peut voir les installations, voir un film et poser des questions. Il n'est pas possible de venir observer la nuit car on perturberait le travail des astronomes qui sont venus y travailler. Pour l'OHP les visites se font le mercredi après-midi. En été aussi le jeudi après-midi.



Y a-t-il beaucoup de personnel ?

Dans un observatoire il faut des ingénieurs et des techniciens (en optique, mécanique, informatique, électronique, etc.) pour faire fonctionner les télescopes et les instruments astronomiques à leur foyer. Il faut également du personnel pour l'administration, la logistique, l'hébergement et la restauration. Pour l'OHP il y 70 personnes en tout (personnel de jour et de nuit).



Y a-t-il beaucoup d'observatoires en France ?

Il y a deux observatoires optiques principaux en France, celui de l'OHP et celui du Pic-du-Midi. D'autres observatoires existent aussi (Plateau du Calern) mais sont réservés à des équipes. Il y a aussi des observatoires de radio-astronomie comme ceux du Plateau de Bure ou de Nançay.



Tout d'abord merci pour votre idée de question en ligne. Ma fille entre à la rentrée de septembre en terminale S. Elle est passionnée par tout ce qui a un rapport avec la météorologie, l'astronomie au sens large. Elle souhaite poursuivre sa scolarité supérieure pour s'orienter vers ces domaines d'activités mais n'arrive pas a déterminer quelle filière suivre (prepa puis grande école mais laquelle? faculté mais quelle filière ?) Pourriez-vous lui faire bénéficier de vos expériences et lui donner quelques informations sur les différents métiers et les façons d'y accèder ? Merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande.


Pour faire de l'astronomie ou météorologie il faut faire des études de physique, que ce soit par le bias d'une grande école (la sélection est sevère) ou via un parcours universitaire classique LMD : Licence, Master et Doctorat. Remarquez que l'on peut travailler dans ces domaines en tant qu'ingénieur ou en tant que chercheur, tout dépend de l'orientation souhaitée : science appliquée ou science fondamentale.

Vous pourrez aussi consulter des pages web consacrées à la question d'une carrière en astronomie :
http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html
http://www2.iap.fr/sf2a/metier.html
http://www2.iap.fr/sf2a/info/Lena1.html
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html



J'ai 12 ans et je suis passionnée d'astronomie. Je voudrais savoir quelles études il me faut faire et le salaire moyen d'un astronome. Aussi, je voudrais savoir si il y a pour mon âge des stages ou autres choses dans ce genre pour connaître mieux l' astronomie. Merci d' avance et bonne continuation.


Voici des liens donnant des informations détaillées:

http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html
http://www2.iap.fr/sf2a/metier.html

Pour les stages cela depend de la region ou tu habites...



Je serai en Provence cet été, pas loin de l'OHP. Je vois sur votre site que le public n'est admis que jusqu'à 16 heures. Est-ce à dire que le public n'est jamais invité à des séances d'observation ?


Les télescopes de l'OHP sont réservés aux astronomes professionnels, auxétudiants en thèse et aux stagiaires accompagnés par un professionnel. Les amateurs astronomes sont quelques fois admis à utiliser le télescope de 80cm pour des programmes de recherche. L'OHP est ouvert au public seulement pour une visite de jour les mercredis après-midi, et aussi les jeudis après-midi en Juillet-Août. Pour les visiteurs souhaitant participer à des séances d'observation du ciel et/ou des animations, il faut prendre contact avec le Centre d'Astronomie au village de St.Michel (http://www.centre-astro.fr/) qui estéquipé pour ce type d'activité.



Nous sommes un groupe de six étudiants à l'IUT Mesures Physiques. Nous faisons des recherches sur l'astronomie et notamment sur les centres observatoires français; c'est pourquoi, nous souhaiterions savoir s'il existe des des centres observatoires amateurs ou seulement professionnels. Nous vous remercions par avance de l 'attention que vous porterez à notre demande.


Par définition un observatoire est un lieu où l'on peut faire des observations astronomiques. Il existent donc des observatoires professionnels (comme l'OHP ou le Pic-du-Midi) avec des grands instruments, et aussi des observatoires amateurs (voir par exemple http://www.obs-sirene.com/) avec des instruments plus petits. La différence principale vient du fait que les observatoires professionnels sont utilisés pour faire de la recherche scientifique tandis que les observatoires amateurs servent pour la contemplation du ciel ou pour la diffusion de la culture scientifique.



Salut, je voudrais savoir des informations sur votre passionnant métier et merci.


Visitez le site de l'OHP pour plus d'informations: http://www.obs-hp.fr/www/visites/index.html



Je voudrais vous demandez quelle est la difference entre un astronome est un astrophysicien et combien de points faut-il au bac pour devenir astronome.


Un astronome est quelqu'un qui fait des observations tandis qu'un astrophysicien s'interesse plus a l'interpretation des ces observations en utilisant les lois de la physique. Donc le premier est essentiellement un observateur et le deuxieme un theoricien. Mais l'on peut etre les deux a la fois. Apres le bac il faut faire soit une grande ecole soit directement l'universite pour obtenir a la fin un doctorat (a Bac+8). Voici une page (un peu ancienne mais toujours utile) qui donne des details : http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html



Je vous écris au nom de ma fille qui est en 1ère année préparatoire physique/chimie souhaiterait recevoir de votre part les meilleures écoles à contacter à l'issu de sa 2ème année pour devenir astrophysicienne . Elle avait suivi un stage d'une semaine à Saint Michel l'Observatoire lorsqu'elle était en 3ème. Depuis toujours la même passion. Dans l'attente de vos nouvelles, recevez mes meilleurs salutations


Voici les liens sur les pages qui traitent des questions de la carrière d'astronome/astrophysicien. Elles datent un peu mais en gros c'est bon:

http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html
http://www.obs-hp.fr/www/visites/tableau.gif
http://www.obs-hp.fr/www/visites/deas.html

Autrefois il fallait suivre un enseignement universitaire de type 2ème cycle et 3ème cycle, préparer un DEA puis un Doctorat. Maintenant, le nouveau cycle Licence/Master/Doctorat se met en place dans certaines universités. Mais il faut soit faire une grande école soit s'inscrire en Faculté et poursuivre des études de Physique.



Dans le cadre d'un projet personnelle demandé par l'université : voilà quelques petites questions que je pose à un astronome : Si on est passionné par l'observation du ciel vaut-il mieu devenir astronome professionel ou bien rester amateur? Lorsqu'on est chercheur passe-t-on beaucoup de temps à observer l'univers ou est-ce un métier plus théorique? Quelle différence il y a t il entre un astronome et un astrophysicien? Quel niveau faut il atteindre pour être astrophotographe? Merci pour avoir lu ces quelque petites questions. pourrai je rcontinuer a poser mes question?


Un professionnel, qui doit gagner sa vie en faisant de l'astronomie, est soumis aux mêmes dures contraintes que dans n'importe quel autre métier. Un amateur, qui fait cela pour son plaisir personnel, travaille dans un autre métier pour vivre mais doit neanmoins trouver le temps pour pratiquer cette activité de loisir. On peut ne faire que de la théorie ou que de l'observation, mais dans le monde très compétitif d'aujourd'hui on est souvent amené à faire un peu des deux, bien que pour être efficace on soit forcé à se spécialiser.

Un astrophysicien s'intéresse à la physique des astres, leur origine, leur composition, leur évolution, souvent d'une manière plus théorique. Un astronome est plus porté vers un métier d'observation, peut-être plus vers les aspects de mécanique céleste, de dynamique. Certains se font appeler "astrophysiciens" parce que cela fait plus médiatique. Pour pratiquer l'astronomie comme profession il faut avoir fait une thèse de doctorat. Pour cela il faut faire des études universitaires de physique, de mathématiques, peut-être de chimie, aussi de l'informatique et des langues étrangères.



J'ai 12 ans et j'ambitionne de devenir astrophysicien. C'est pourquoi je vous demande de me décrire ce formidable métier. En espérant très fort que vous répondrez à cette question comme vous le pouvez.

Tu peux commencer par lire notre page web sur ce sujet:
http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html
http://www.obs-hp.fr/www/visites/tableau.gif



Suivant actuellement des études de Mesures Physiques à l'IUT, je suis amené à réaliser un projet bibliographique dans une entreprise ou un laboratoire de mon choix. Ce choix s'est porté sur votre observatoire, car étant passionné d'astronomie depuis mon plus jeune âge, et après avoir intégré l'association d'astronomie amateur locale dont je suis vice-secrétaire depuis un an, j'ai enfin décidé de faire de ma passion mon futur métier.

C'est pourquoi j'en viens à vous demander une liste des différentes professions au sein de l'observatoire (techniciens, ingénieurs, chercheurs), afin de pouvoir réaliser mon dossier. Je serai ensuite amené à réaliser une fiche détaillée au sujet d'une des professions de cette liste. Ce travail de recherche a pour but de nous inciter à prendre contact avec le monde du travail pour la recherche du stage de 2ème année, et je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter. Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes plus sincères salutations


On trouve a l'OHP un peu tous les corps de metier necessaires au bon fonctionnement d'une station d'observation relativement isolee qui maintient des telescopes et leur instrumentation et developpe aussi de l'instrumentation astronomique (et geophysique) pour le futur. Ci-joint une liste non exhaustive des metiers en place actuellement:

Chercheur (observateur, theoricien/modelisateur)
Technicien de nuit (observateur/operateur de telescope)
Technicien de jour (telescopes, coupoles, cryogenie, instrumentation, archivage de donnees, magasin)
Informaticien (systemes & reseaux, serveurs, commande temps-reel, applications scientifiques, maintenance)
Electronicien (detecteurs CCD, contr&oring;le a distance, conception circuits, cablage, realisation electronique analogique et numerique, interfaces instrumentation)
Mecanicien (commande machines outil, ajusteur/tourneur, dessinateur/projeteur, conception systemes en CAO/DAO, gestion atelier)
Opticien (conception et dessin CAO, montage, essais et alignement)
Chef de projet (gestion de projets, coordinateur services techniques)
Electricien (reseau, onduleur, transfos, protection foudre)
Secretariat (comptabilite, administration, communication)
Accueil (hebergement, restauration, missions)

plus une serie de fonctions assurees par un personnel gere par les services generaux (chauffeur, gardien, ouvrier d'entretien, logisticien)



Pourriez vous me dire si vous acceptez les visiteurs dans votre observatoire. Ma fille de 6 ans et demi a l' air de s'intéresser aux étoiles. Serait il possible de visiter votre observatoire en sa compagnie ? Dans l'attente d' une réponse de votre part, veuillez agréerl'expression de mes salutations les plus distinguées.


L'observatoire se visite tous les mercredis apres-midi (14h). Voir la page web consacree aux visites: http://www.obs-hp.fr/www/visites/index.html. Il n'y a pas malheureusement des visites le soir.



Bonjour, j'aimerais bien devenir astronome. J'ai du mal à imaginer la sorte de vie que je devrais assumer en tant qu'astronome. Cette forme de vie me semble spécifique à votre métier ou du moins incombarable avec une vie de cadre dans une entreprise privée par exemple. Pourriez-vous me la décrire ? Merci d'avance.


Un astronome utilise la physique pour essayer de comprendre la structure et l'évolution de l'Univers et de son contenu (amas de galaxies, galaxies, amas d'étoiles, étoiles, planètes, etc.). Outre la physique (et quelques fois la chimie), il a besoin de maîtriser les mathématiques, la statistique et l'informatique.

En tant que tel, le métier d'astronome n'est pas très différent de celui de physicien. La seule différence est que le physicien peut effectuer des expériences en laboratoire tandis que l'astronome ne peut faire qu'observer l'univers et essayer de l'interpréter dans l'espoir de trouver des clés pour sa compréhension.

Il y a des astronomes théoriciens qui modelisent les objets astrophysiques dans les ordinateurs puissants et il y a des astronomes observateurs qui effectuent des observations à l'aide de télescopes (grands ou petits) ou de satellites en orbite. Les observations peuvent s'effectuer la nuit ou le jour (dans le cas des observations à distance par exemple via Internet). Souvent le processus d'observation est automatisé et l'astronome ne fait que recevoir (par Internet) le résultat des observations qu'il a demandé.

Une grande partie du temps de l'astronome observateur est consacrée au traitement informatique et à l'analyse des observations et à leur interprétation. Ils travaillent dans des instituts de recherche ou dans des universités et consacrent une partie de leur temps à l'enseignement et à la diffusion de la science. L'astronome travaille rarement seul car il a besoin des compétences complémentaires. Il participe souvent à des collaborations internationales.

Les astronomes ce sont des chercheurs ayant effectué un parcours universitaire qui débouche sur un doctorat. Ils font ensuite un stage post-doctoral à l'étranger afin d'obtenir de l'expérience.. S'ils ont de la chance ils peuvent obtenir un poste en France d'enseignant-chercheur dans une université ou de chercheur auprès du CNRS ou du ministère de l'éducation. Quelques fois ils trouvent du travail dans des entreprises dans le domaine aérospatial (CNES, MATRA, etc.) selon leur formation.

Voir aussi des infos sur notre site web : http://www.obs-hp.fr/www/visites/car-ast-tab.html (au cas où vous ne l'auriez pas fait déjà).