[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Les instruments, les sites



Etant élève en classe préparatoire, je m'intéresse, dans le cadre d'un travail personnel à présenter aux concours, à l'astronomie et plus particulièrement à l'étude des astres à l'aide d'un radiotéléscope. Dans ce but, je vous écris cet email afin de vous poser quelques questions, en espérant m'adresser à la bonne personne.

J'aimerais me lancer dans la conception d'un radiotéléscope rudimentaire. Ce projet est-il accessible, d'un point de vue technique et financier ? Existe-il des difficultés majeures, qui pourraient m'empêcher d'élaborer cet appareil ? De plus, pouvez vous m'indiquer l'utilité d'un radiotéléscope: peut-on, par exemple, calculer la distance séparant l'astre de la Terre, la température de l'astre, voire sa vitesse par effet Doppler ? Enfin, le sujet général du travail que j'ai à rendre l'année prochaine est "Le Temps". Est-il possible d'inscire la radioastronomie ou l'interférométrie dans ce sujet ?


Si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez des notions d'électronique la conception et construction d'un radiotelescope doit être certainement à votre portée. Il y a eu des articles à ce sujet dans des revues d'astronomie amateur et l'on trouve des sites web traitant de la question:

http://www.astrosurf.org/cheminots/observation/radioastronomie.html
http://www.nitehawk.com/rasmit/ws1_4.html
http://www.radiosky.com/faq.html
http://www.mit.edu/~mitseds/projects/rt/
http://www.mtmscientific.com/radiotelescope.html

Avec un radiotélescope simple vous pourriez étudier par exemple la variabilité solaire ou détecter deétoiles filantes. En ce qui concerne les radioastronomes profesionnels, vous vouvez entrer en contact avec la station de Nançay (communication@obs-nancay.fr).



Qu'a apporté concrètement l'utilisation de capteurs CCD dans l'observation en astronomie ? Serait-il possible d'avoir des exemples précis ? Merci d'avance.


Par exemple, l'utilisation des CCD à la place de la plaque photo a permis de gagner plus d'un facteur 50 (dans le rouge) en sensibilité pour un télescope de taille donnée. Cela signifie que ce quiétait fait avec le 5m de Palomar avec des plaques photographiques peut être fait avec un 70cm équipé d'un CCD. Et inversement, un 5m pourvu d'un CCD équivaut à un 35m avec plaque photo!!

Ensuite, le CCD possède un bruit intrinsèque très faible, surtout en le refroidissant à l'azote liquide, et on gagne donc énormement en signal-sur-bruit (c'est à dire en détectivité). Finalement le CCD possède une réponse linéaire et une grande dynamique et est donc facile à calibrer etétalonner.

Le seul défaut actuel est leur relativement petite taille. Mais on arrive à les arranger en mosaïque pour atteindre une plus grande taille effective. L'astronomie ne serait pas arrivée aux découvertes actuelles (p.ex. planètes extra-solaires, galaxies à grand redshift, matière noire) sans le développement du CCD, devenu le détecteur presque parfait.



J' ai une lunette astronomique qui grossi de 45 à 675 fois. Est-ce vrai ?


Le grossissement d'une lunette est donné par le rapport entre la focale de l'objectif et la focale de l'oculaire. Par exemple, une lunette dont l'objectif a une focale de 1000mm,équipée d'un oculaire de focale 25mm fournira un grossissement de 40X. Plus la focale de l'oculaire sera petite, plus le grossisement obtenu sera grand. Mais, ATTENTION, cela a une limite, fixée par la taille de l'objectif (son diamètre) et la qualité des optiques. Comme un objectif de petite taille ramasse peu de lumière, trop de grossissement donne lieu a des images trop sombres et floues. Bref, la déception. Pour votre lunette, dont je suppose le diamètre est de 60mm (assez typique), un grossissement de 45X semble correct. Des grossissements supérieurs à 100X ne vous donneront pas satisfaction. Il ne sont qu'un argument de vente..



Je suis passionné d'astronomie, dans ma vie professionnel j'ai travaillé comme mécanicien en instruments d' optique. J'ai conservé des relations dans la profession. La semaine écoulée je suis allé à OPTO ou j'ai rencontré deux amis et nous avons parlé des expériences tirs laser sur des trièdres placés sur la lune pour mesurer la DISTANCE TERRE-LUNE, l'un deux avait assisté à cette manip à l' OHP.

J'aimerai savoir si il existe des communications sur ces travaux,je vous serais obligé si vous pouviez m'indiquer ou me les procurer etéventuellement d'autres informations sur les rétro-réflecteurs disposés sur la lune au cours des premières missions Apollo... Avec mes remerciements, je vous prie de recevoir mes sincères salutations


Vous faites erreur, à l'OHP nous ne faisons pas de tirs laser vers la Lune. Ceci se fait depuis l'observatoire de la Cote d'Azur sur le plateau de Caussols. Voi http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/laser/laslune/llr.htm



Comment choisir un telescope amateur? Quelles sont les caracteristiques technique qu'il doit posseder? Je suis néofite en la matière. Merci


Vous trouverez des informations utiles dans les revues "Ciel & Espace" et "Astronomie Magazine" disponibles en maison de la presse, ainsi que dans le livre "Guide du Ciel" de Guillaume Canat et dont la partie qui porte sur cette question est sur le web : http://www.leguideduciel.net/instruments/questions.htm.

Une autre méthode est de contacter une association ou club d'astronomie pres de votre domicile (voir http://astrosurf.com/themes/?cat=57; le site astrosurf.com est dedié à l'astronomie amateur). Voir aussi notre page http://www.obs-hp.fr/www/visites/amateurs.html, qui malheureusement n'est plus à jour. Voyez aussi les conseils dans http://www.cafe.rapidus.net/igoyette/telescope.htm



Je suis marin et on pratique l'astronomie a bord des navires et a l'ecole. Je viens de creer un club de l'astronomie mais on des moyens modestes pour travailler. Je veux votre soutien pour m'aider a chercher les equipements pour faire les observations surtout celles de l'eclipses.de meme je vous sollicite de me donner d'autres sites qui vont dans ce sens. J'attends votre reponse le plus tot possible surtout que le directeur m'a promis d'acheter ces equipements mais on a besoin d'une liste de ces materiaux.


Je pense que vous parlez d'éclipses de soleil. Voici quelques liens utiles:

http://www.solobs.com/Sol-Obs.htm
http://www.solarscope.com/
http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=65&subcat=79&cat=Filtres+solaires
http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/catalogue/Orion/filtresSolaires.htm
http://www.urania.be/dossiers/eclips2006/veiligheid_fr.php
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/chap04.php
http://www.geospace-online.com/gol-fr/sav/arc/sav-arc-eclipse2-fr.htm



Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire maths-physique, et j'ai à préparer pour mes oraux un "TIPE" (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), sur le thème "Optimisation". J'ai choisi de m'intéresser à l'optimisation de l'observation astronomique de par le choix du meilleur emplacement possible pour les télescopes.

Cette question n'entre peut-être pas tout à fait dans le cadre des questions attendues, mais je profite de la possibilité de prendre directement contact avec des astronomes pour vous demander si vous pourriez me donner des renseignements au sujet du choix de l'emplacement de l'observatoire de Haute-Provence, ou encore me mettre en contact avec des personnes susceptibles de me fournir des informations. Avec tous mes remerciements.


Le choix du site de l'Observatoire de Haute-Provence a été fait dans les années 1930 dans le cadre de l'établissement d'un observatoire d'astrophysique sur le territoire national. Le critère utilisé a été uniquement le nombre de nuits claires, d'après des relevés faits entre 1924 et 1932. Il était comparable à celui correspondant à l'Observatoire du Mont Wilson en Californie (relevés faits entre 1917 et 1922), site du télescope de 2.5m, alors le plus grand du monde. Les chiffres sont:

Nuits claires : 193 (OHP) et 193 (M.Wilson)
Nuits Nuageuses : 112 (OHP) et 90 (M.Wilson)
Nuits couvertes : 60 (OHP) et 82 (M.Wilson)

Les critères utilisés actuellement pour la recherche de sites astronomiques sont plus exigeants : grand nombre de nuits claires, bonne transparence atmosphérique, absence de pollution lumineuse, faible turbulence atmosphérique, faible degré hygrométrique. On installe les observatoires maintenant sur des sites éloignés montagneux ou désertiques (Canaries, Hawaii, Chili, Australie, Afrique du Sud)