[Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Les étoiles



Je fais un mémoire sur les étoiles, ou plutot sur la possibilité de se déplacer ou se situer par rapport aux étoiles. Je voulais savoir si vous aviez des documents relatifs a se sujet, des titres de livres ou des liens Internet qui pourraient m'aider dans mes recherches. J'aurais aussi voulu savoir si il etait possible d'envoyer un questionnaire a un Astronome pour complèter mon dossier avec un petit "interview." Si oui a quel adresse puis-je le contacter. Merci d'avance et meilleures salutations.


Vous pouvez commencer par : http://www.phy6.org/stargaze/Fintro.htm



Bonjour, J'aimerais savoir de quelle manière (avec quel appareil, suivant quel principe physique,...) on peut mesurer la chaleur émise par une étoile. J'attend votre réponse avec impatience. Merci d'avance.


La lumière est la seule information que nous parvient des étoiles. C'est l'analyse détaillée de cette lumière qui permet de déterminer, entre autres choses, la température de la surface d'une étoile. L'appareil utilisé s'appelle un spectromètre et le principe est celui de la décomposition de la lumière (analogue au phénomène de l'arc en ciel) en couleurs élementaires. La distribution de l'intensité à différentes longueurs d'onde (couleurs), qu'on appelle un spectre, permet la détermination de la température de la surface des étoiles. Par exemple, pour le Soleil cette température est de 6000 degrés environ.



Je me permets de vous déranger encore une fois. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je vous ai téléphoné au sujet de la méthode des vitesses radiales et vous m'avez répondu par e-mail. Or dans cet e-mail, vous dites :"La méthode de mesure est appélée de corrélation car on compare la position des raies telles qu'elles sont observées avec la position qu'elles auraient s'il y avait vitesse zéro." Mais comment connaît-on cette position à vitesse nulle ?

Juste un autre détail également. A l'observatoire de Haute Provence vous utilisez du thorium dans le spectrographe. Pourquoi ce choix en particulier ? Et joue-t-il le rôle de référence pour mesurer les décalages ? Avec mes remerciements et encore toutes mes excuses.


Les positions de raies sont connues par les travaux de laboratoire effectués par les physiciens. Ces tables donnent les longueurs d'onde pour toutes les raies de chaque element. Les mesures de vitesse sont faites en comparant le spectre de l'etoile avec un spectre synthetique contenant les raies les plus fines presentes dans le spectre d'une etoile d'un type donne. Le thorium est utilise pour l'etalonnage en longueur d'onde de tous les spectres Elodie car ses raies sont tres nombreuses et tres fines, ce qui permet des mesures plus precises. Voir la figure dans http://www.obs-hp.fr/www/archive/thorium.jpg pour une illustration des raies du Thorium dans un spectre Elodie.



J'ai realisé a partir de 1998 des mesures de position de l'étoile de Barnard avec mon téléscope et caméra CCD. J'ai mis quelques mesures de position dans une feuille excel et le graphe qui resulte montre la typique "oscillation" due à la proximité de l'étoile (qui reflete le mouvement de la Terre autour du Soleil). Je voudrais coller dans mon graphe la "courbe calculée". Je suis à la recherche des formules qui permettent de trouver, à partir de la distance, des coordonnees et enfin du mouvement propre de l'étoile de Barnard les coordonnées calculées.


Le mouvement observé est la superposition du mouvement propre et de l'effet annuel de parallax, qui sera decrit, lui, par une sinusoide de demi-amplitudeégale à la parallax. Autrement dit le décalage maximum annuel du à la parallax est deux fois la valeur de la parallax. (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe). Voici les valeurs admises:

Mouvement propre :
En Alpha = -798.71 milliarc-sec/an
En Delta = +10337.77 milliarc-sec/an

Parallax : 549.30 milliarc-sec



Je suis élève en premier scientifique et dans le cadre de mon TPE, thème sur l'astronomie, j'aurais souhaité dans la mesure du possible que vous me faisiez parvenir deux photos de l'étoile 61 Cygni ou de Véga, prises avec 60 jours d'intervalles. Nous espérons étudier la parallaxe et si vous pouviez joindre les informations nécessaires à ce calcul je vous en remercierais.


Nous ne possèdons pas les photos que tu demandes, mais même si nous les avions il ne te serait pas possible de mesurer les parallaxes de 61 Cyg ou de Vega, car ces sont des angles très petits dont il s'agit. Et ils ne sont détectables que si l'on fait des mesures séparées de 6 mois, correspondant à des positions diametralement opposées sur l'orbite terrestre. 60 jours ne donneraient en aucun cas un effet détectable.

Le satellite Hipparcos a effectué ces mesures avec grande précision depuis l'espace. L'effet de parallax du au mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil donne lieu à un mouvement reflex desétoiles les plus proches par rapport auxétoiles les plus lointaines. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe).

Mais ces angles sont extremement petits : Pour 61 Cyg c'est de 0,29" et pour Véga c'est de 0,13". Par contre le mouvement propre de ces étoiles est une histoire différente. Pour 61 Cyg, qui est uneétoile qui se déplace très vite, c'est 4"/an (voir http://www.solstation.com/stars/61cygni2.htm). Pour Véga, par contre, c'est 0.2"/an. Par ailleurs 61 Cyg est une étoile double dont les composantes sont séparées de 30".



Connaît-on l'origine ou le scénario de naissance de la ceinture de Gould? Est-ce que les HVCs peuvent-ils être responsables de celle-ci? A-t-on trouvé des objets dans la ceinture de Gould qui puissent expliquer la présence de sources stables de rayonnement gamma?


C'est Benjamin Gould qui, en construisant le relevé de la Cordoba Durchmusterung, aura laissé son nom au plan de symétrie apparent de la distribution des étoiles brillantes, incliné de 20° par rapport à la Voie Lactée. Un complexe d'associations d'étoiles O,B (Orion, Persée, Scorpion-Centaure) et d'amas ouverts semble effectivement former une structure dans le voisinage du Soleil jusqu'à 500 pc. Son expansion est associée au mouvement du gaz observé en HI et CO.

La cinématique de cet ensemble est la mémoire des scénarios envisagés pour sa formation:
* trace d'un segment de bras spiral;
* relique d'un nuage moléculaire à grande vitesse;
* instabilité dans le champ gravitationnel;
* rotation différentielle par suite d'une collision.

Voici un article (en anglais) qui traite de la question
http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/ylu/ylu_proceedings/grenier.pdf



Kel et la distance en années lumière du soleil a l'etoile polaire ? Kel et la distance en million de kilomètres entre la terre et la nébuleuse du crabe et aussi la distance entre le soleil en unités astronomiques ? Kel et la distance entre la terre et proxima du centaure et la distance en unités astronomiques entre le soleil et cette terre ?


Voici les distances que vous demandez:

Proxima Centauri: 4,2 a.l.
Etoile Polaire : 432 a.l.
Nebuleuse du Crabe: 6000 a.l.

1 a.l. = 63240 UA
1 UA = 150 millions de km



Je suis actuellement en classe preparatoire de mathematique et, en vu de l'epreuve de TIPE, me suis interressée aux distances interstellaires, notemment celles qui nous séparent des etoiles. Je n'ai pu obtenir jusqu'ici que des renseignements historiques et théoriques, s'arrêtant à la formule d'utilisation du rayonnement perçu. Je voudrais savoir où en sont les connaissances et technologies actuelles à ce sujet. En vous remerciant par avance.


Les avancées récentes relatives aux distances stellaires ont été accomplies grace au satellite européen HIPPARCOS, specialisé dans la mesure des distances par la methode de la parallaxe.
Voici quelques sites web a explorer :
http://www.astronomes.com/c6_univers/p611_echdistgal.html
http://obswww.unige.ch/~royer/astro/publi/lAstronomie/lastronomie1.html
http://portail.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/325.html
http://wwwhip.obspm.fr/fhip.html
http://wwwhip.obspm.fr/missions.html



L'étoile 41 Lyncis est dans la Grande Ourse. Pourquoi ?

Les limites des constellations ont changé en 1920 quand l'Union Astronomique Internationale les a défini de manière très précise. Certaines étoiles se sont alors retrouvées dans la constellation voisine !

Mais la désignation '41 Lyn' n'est pas officiellement reconnue. Elle peut exister dans certains anciens catalogues, mais n'a plus cours chez les astronomes professionnels. C'est à dire que cette désignation due à Flamsteed (18ème siècle) ne se retrouve pas dans SIMBAD : (http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid).

La seule bonne façon d'identifier sans ambiguité une étoile est de :

  • donner ses coordonnées précises, pour un Equinox donné (p. ex. 2000)
  • donner son identificateur dans un catalogue récent, si elle est brillante (p.ex. Hipparcos)

    Toute autre designation convient aussi si elle se retrouve dans SIMBAD
    qui est l'autorité en la matière. Vous pouvez interroger SIMBAD par identificateur ou par coordonnées.

    Les logiciels de type planétarium sur PC utilisent une multitude de catalogues, anciens et nouveaux, mais n'ont pas fait la synthèse des nomenclatures et ne font pas autorité dans la matière, comme l'UAI ou SIMBAD. Si certains peuvent montrer 41 Lyn, d'autres (Starry Night Pro par exemple) ne les reconnaissent pas.

    Pour ceux à qui cela peux intéresser, j'ai trouvé deux étoiles repertoriées dans la Grand Ourse qui ont des désignations de Flamsteed (reconnues par SIMBAD) indiquant qu'elles étaient autrefois dans une autre constellation (15 LMi, 55 Cam). Il y en a huit autres non reconnues dans SIMBAD. Pour le Lynx, il y a en a deux reconnues (10 UMa et 54 Cam).