[ Page des questions | Page des visites | Page d'accueil OHP ]

Alignements et 2012



Je suis sûr que plusieurs questions vous ont été posées à l'égard de la date 2012 et je m'en excuse. Cependant, ayant entendu tellement de prophéties et de ouidires (méteorite, changement d'axe, alignement de planètes) qui prévoit de grands changements, j'aimerais vous demander s'il y a un quelconque événement (sans toutefois exagérer et parler de fin du monde) dans les alentours de cette année ?

Eh bien, apart une éléction présidentielle en France, 2012 (année bisextile) n'a rien vraiement d'exceptionnel. Mais il y a, comme toujours, des evènements astronomiques intéressants à observer, dont ceux-ci :

  • Eclipse annulaire du Soleil le 20 Mai, visible depuis le Pacifique Nord.
  • Transit de Venus devant le Soleil (le dernier a eu lieu en 2004) le 6 Juin, visible depuis le Pacifique Nord.
  • Eclipse totale de Soleil le 13 Novembre, visible depuis le Pacifique Sud.
  • Des alignements de planètes en Mai et en Novembre, mais il y en a souvent (p.ex. aussi en 2013). Ils n'ont aucune signification particulière. Ceux-là seront visibles en plein jour lors des deux éclipses solaires.

    Voir aussi:
    http://en.wikipedia.org/wiki/2012
    http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/SEgoogle2001.html
    http://www.astro.uu.nl/~strous/AA/en/2012.html



    Débutante dans cette discipline fascinante, j'ai lu beaucoup de livres et vu beaucoup de sites, parfois fiables, parfois non, parlant d'un alignement entre le soleil et le centre de notre Galaxie, ayant lieu tous les 26000 ans. Pouvez-vous me dire si cet évènement est véritablement exceptionnel et donc sujet à questionnement ? Je ne suis pas une adepte du catastrophisme souvent lié à cette question, mais j'avoue ne pas parvenir à trouver de réponse infirmant ni confirmant cette thèse sur Internet, ce que je trouve assez étrange... et surtout pénible ! Merci de votre aide.


    Effectivement, on trouve à la fois le meilleur et le pire sur le web! Cet alignement se produit, pas tous les 26000 ans, mais TOUS LES ANS, en ce moment vers la mi-Décembre. Cependant, ce n'est pas un alignement exact, mais approximatif, car il y a tout de même 5 à 6 degrés d'écart (soit 10 à 12 fois la taille apparente du Soleil). Le cycle de 26000 ans dont vous parlez est la période de précession de l'axe de rotation de la Terre, qui fait que la direction du pôle Nord céleste se "balade" sur le ciel en faisant un tour complet en 26000 ans. Mais ceci n'affecte en rien l'alignement annuel, tout à fait fortuit, entre le Soleil et le Centre Galactique. Nombre d'autres alignements du même genre se produisent régulièrement entre le Soleil et d'autres astres sans ce que cela soit surprenant ou inquiétant.



    Je prépare un article -je suis journaliste- et j'aurais besoin de précisions sur unévénement astronomique qui va avoir lieu le 21 décembre 2012. En effet, les Mayas d'Amérique centrale ont prédit ce phénomène, et j'aimerais démêler le vrai du faux, parce que beaucoup d'affirmations fantaisistes circulent. Une exposition de culture précolombienne se prépare à Genève, et afin d'illustrer la science maya, j'aurais besoin de renseignements supplémentaires:

    1) Est-ce exact que le 21.12.2012 se produira un alignement planétaire Vénus-Mercure-Terre-Jupiter?
    2) Ce jour-là de 2012, le soleil passera au milieu de la Voie Lactée; est-il vrai que cela ne se produit que tous les 26000 ans ?
    3) Il est dit çà et là que le 21.12.2012, Vénus disparaîtra sous l'horizon occidental, et que les Pléiades s'élèveront au-dessus de l'horizon oriental... Qu'est-ce qui sera visible d'Europe, si ces deux événements ont bien lieu?

    (1) Les planètes Jupiter, Terre et Venus seront en alignement le 23/12/2012 (Merci à Patrick Rocher, IMCCE). L'alignement Jupiter, Terre et Mercure aura lieu le 17/12/2012. Des alignements entre planètes ont lieu assez frequement. Celui-ci n'a rien d'exceptionnel.
    (2) Vu de la Terre le Soleil est projeté sur la Voie Lactée entre le 10 et le 30 Décembre. Il se projette sur le plan galactique vers le 21/12, mais ceci a lieu CHAQUE année.
    (3) Le 21/12/2012 les Pleiades se levent a 15h35 Temps Legal et Venus se couche environ 1 heure plus tard. Des coincidences entre levers et couchers se produisent entre differents objets celestes quand leurs positions projetées sur le ciel sont à l'opposé l'une de l'autre (par exemple les étoiles Véga et Sirius).



    Je suis journaliste et j'écris actuellement un article sur l'apocalypse du 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Une hypothèse que cette civilisation impute à un alignement exceptionnel de la Terre, du soleil et du centre de la voie lactée qui n'a lieu que tous les 25800 ans. Selon eux, cet alignement pourrait avoir des répercutions dramatiques sur le climat de la Terre et causer la fin de la vie sur notre planète.

    Les plus fervents défenseurs de cette théorie de l'apocalypse affirment que les conséquences de cet alignement pourraient causer un déplacement voire une inversion des pôles à l'origine de graves dérèglements climatiques. J'aurais souhaité avoir plus de précisions sur cet alignement et sur le déplacement des pôles.

    Précession
    La période de 25800 ans dont vous parlez est celle de la précession, le déplacement de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marée de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Au cours du cycle de 25800 ans, l'axe de la Terre décrit la surface d'un cône à la manière d'une toupie. Ceci fait que l'étoile Polaire, qui est proche du pôle Nord céleste actuellement, ne le sera plus d'ici quelques milliers d'années.

    Déplacement des pôles
    Ne pas confondre la precession, qui décrit la variation à long terme de la direction de l'axe de rotation de la Terre, avec le déplacement des pôles géographiques sur la surface terrestre qui, en dehors de l'effet dû à la dérive des continents, est très lente (1° en un million d'années), ni avec les inversions des pôles magnétiques, malgré tout assez fréquentes sur l'échelle géologique (400 fois en 330 millions d'années).

    Changements climatiques
    La dérive des pôles magnétiques n'a probablement pas beaucoup d'influence sur le climat, qui est contrôlé, pour un point donné du globe, par le rayonnement solaire agissant sur le couple atmosphère-océans, car la dérive des continents est trop lente pour que cela se manifeste à l'échelle humaine.

    Alignements
    Vu de la Terre, le Soleil apparaît projeté devant la Voie Lactée entre le 10 et le 30 Décembre, et il se projette sur le plan galactique vers le 21/12, mais ceci a lieu CHAQUE ANNEE. Donc ceci n'aura rien d'exceptionnel en 2012. Dans l'alignement Terre-Soleil-Centre Galactique la distance du Centre Galactique au Soleil est 1.6 milliard de fois la distance Terre-Soleil. Puisque, comme vous le savez, la force de la gravité varie comme l'inverse du carré de la distance, cet alignement n'a strictement aucune influence gravitationnelle. D'ailleurs ça se saurait !
    L'affaire du calendrier Maya me semble de la pseudo-science. J'espère que votre magazine la présentera comme telle.



    1- L'une de vos réponses : "Vu de la Terre le Soleil est projeté sur la Voie Lactée entre le 10 et le 30 Décembre. Il se projette sur le plan galactique vers le 21/12, mais ceci a lieu CHAQUE année ". Qu'est-ce que cela veut dire que le soleil est projeté sur la Voie Lactée? Peut-on dire que vu de la terre, le soleil sera projeté au coeur de la Voie Lactée?

    2- Concernant les alignements, j'ai trouvé différentes informations et toutes ne se recoupent pas : est-ce que le 21/12/2012 ou 22/12/2012 les objets Mars, la Terre, le Soleil, Mercure, Jupiter et Pluton seront alignés? Ailleurs j'ai lu que Vénus aussi serait alignée avec ces différentes objets??? Alors finalement quels sont les planètes et objets célestes qui seront réellement alignés à cette date?

    3- Ensuite le 21 décembre 2012 correspond aussi à la précession de la terre 26.000 ans. 1- Est-ce vrai? 2- Pourquoi parle-t-on de précession des équinoxes? Quelle est la différence?

    4- Ce même jour, Vénus disparaîtra de l'horizon ( à l'ouest) pendant qu'à l'est se "lèveront" les Pléiades? 1- Est-ce vrai? 2- De quel point de vue voit-on cela? D'Europe?

    5- Il est aussi question d'inversion des pôles magnétiques dont la conséquence serait une inversion du sens de la rotation de la terre qui impliquerait que le soleil se lève ensuite à l'ouest. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point car ceci me semble confus. 1- Les deux phénomènes sont-ils liés ? 2- Si ces inversions sont fréquentes et semblent prévisibles (selon Vincenzo Carbone) quand aurait lieu la prochaine ? 2012 ??? L'inversion du sens de rotation de la terre est-il prévisible ? Il entraînerait des bouleversements du climat, cela aurait-il des effets sur les espèces pouvant conduire à leur élimination ? Merci.


    1- Par projection j'entends un alignement sur la ligne de visée, ni plus ni moins. Un tel alignement est fortuit et sans signification particulière. Il suffit de changer de point de vue pour qu'il n'y ait plus d'alignement.

    2- Aux alentours de ces dates il n'y a AUCUN d'alignement de ces planètes, dans le sens d'alignement exact dans la ligne de visée. Mais seules les planètes Mercure, Mars, Venus et Saturne seront plus ou moins dans la même région du ciel que le Soleil. Comme Mercure et Venus sont sur des orbites internes à celle de la Terre, c'est normal qu'elles soient toujours peu eloignées angulairement du Soleil. Par contre Mars sera à 26 degrées du Soleil et Saturne à 52 degrés, c'est à dire assez loin et on ne peut même pas parler de groupement dans leur cas. Le seul alignement permanent est dans le plan de l'écliptique (orbite terrestre projetée sur le ciel), mais c'est parce que toutes les planètes ont des orbites qui sont dans le même plan.

    3- La précession est le changement graduel de l'orientation dans l'espace de l'axe de rotation de la Terre (en 25765 ans), comme une toupie qu'on lance à la main et qui se "balance" lentement. Les equinoxes sont les points sur le ciel ou la projection de l'équateur terrestre coupe le plan de l'orbite terrestre (l'écliptique). Comme la précession est associé à la Terre, ces points se déplacent naturellement avec l'orientation changeante de l'axes de rotation. On appelle cela la précession de équinoxes.

    4- Les Pleiades se lèveront (vu de chez moi en Provence) le 21 décembre 2012 vers 14h40 et Venus se couchera une heure plus tard, le tout en plein jour. Ces heures changent avec la latitude géographique du lieu d'observation. Il y a tellement d'objets sur le ciel qu'il y aura toujours des "coincidences" entre lever et coucher d'une paire d'objets. Donc cela n'a pas de signification particulière.

    5- Non, le sens de la rotation de la Terre sur elle-même en 24h et l'orientation du champ magnétique terrestre ne sont pas liés. Le champ magnétique est du à des courants de convection dans le noyau métallique liquide au centre de la Terre, provoquées par la force de Coriolis engendrée par la rotation de la Terre. Les inversions des pôles magnétiques, dont on ignore encore les causes, ont été très fréquents dans la préhistoire. Les périodes de stabilité sont en moyenne de 250 000 ans et les inversions très rapides, en moins de 5000 ans. La dernière inversion date d'il y a 780 000 ans. Au moins une fois le champ est resté inchangé pendant 30 millions d'années. On ne peut pas prédire quand il changera à nouveau.


    Une petite question d'un novice. Les deux alignements les plus répétés semblent être :
    -> Soleil - Mercure - Terre
    -> Soleil - Venus - Terre
    L'alignement Soleil - Mercure - Terre - Lune, semble le plus répété. Mais j'ai l'impression que le phénomène Soleil - Mercure - Terre - (Pleine) lune se répéte tous les "7 ans", en octobre. Est ce que je me trompe ?
    Merci pour votre réponse.

    Seuls les vrais alignements produisant des occultations sont d'intérêt scientifique. Ils sont rares car les orbites de la Lune, la Terre et Mercure ne sont pas dans le même plan. Par exemple les celèbres transits de Mercure sur le disque du Soleil reviennent 13 ou 14 fois par siècle, et ont lieu en Mai ou Novembre. Ils se suivent à des intervalles de 7, 13 ou 33 ans. Les éclipses de Soleil ou de Lune sont plus fréquents car la période de révolution de la Lune autour de la Terre est plus courte que celle de Mercure autour du Soleil. Il y a au moins 4 éclipses par an (2 du Soleil et 2 de la Lune). Le nombre maximal est de 7.

    La période qui sépare deux configurations identiques d'un objet du système solaire par rapport au Soleil est appellé période synodique. Celle de la Lune est de 29,5306 jours et celle de Mercure de 115,88 jours. On appelle conjonction le moment où un corps apparaît le plus proche angulairement du Soleil. Le rapport entre la durée d'un an terrestre (365,256j) et la période synodique donnera le nombre moyen de répétitions par an d'un phénomène donné.

    Cas de Mercure
    Il y a, en moyenne, 6,3 conjonctions par an (deux types de conjonctions : supérieures quand le Soleil est entre la Terre et Mercure, et inférieures quand c'est Mercure qui se trouve entre la Terre et le Soleil). Un nombre presque rond de conjonctions aura lieu en 6 ans (38) et en 7 (44).

    Cas de la Lune
    Il y a, en moyenne, 12,37 pleines lunes et 12,37 nouvelles lunes par an. Mais il faut attendre 8 ans pour qu'il y ait un nombre presque rond de pleines lunes par an (99).

    Les répétitions dont vous parlez ne sont pas uniques. En annexe, par exemple, je liste les coincidences approximatives entre les pleines lunes et les conjonctions de Mercure entre 2000 et 2007, pour Septembre/Octobre et Decembre/Janvier. D'autres existent certainement. L'intérêt de ce type de coincidences est anecdotique.