Lettre de l'OHP No.18 - Table de Matières

1999: l'année du changement!

Jean-Pierre Sivan

Comme cela a été décrit par ailleurs (voir le serveur Web de l'OHP), à compter du 2e semestre 1999 l'accès aux télescopes de 1,93 et 1,52 m de l'OHP devient payant. Ce nouveau système n'a pas découragé les demandeurs et les cinq structures chargées d'examiner et de financer les demandes ont accompli leurs missions d'évaluation avec le plus grand soin. La pression élevée (~1,8) des demandes sur le 193 a nécessité un arbitrage entre les différents classements de la part du CFGT.

Les télescopes de 1,20 et 0,80 m de l'OHP ont été tout simplement exclus de ce système. Les demandes néanmoins ont été nombreuses : l'équivalent de 217 nuits a été demandé sur le 120, ce qui conduit (si l'on admet qu'un tiers du temps n'est pas utilisable à cause de la lune) à une pression de 1,8, la même que sur le 193 !

Par ailleurs, la demande des observations de service est en augmentation. Par observations de service, on entend des observations effectuées par les techniciens de nuit de l'OHP en l'absence de l'astronome. De telles observations se sont déroulées à plusieurs reprises ces dernières années, au 120 et au 152 avec le spectrographe Aurélie.

C'est au moment où l'on attend encore plus des techniciens de nuit que ceux-ci voient leur nombre diminuer. Au début de l'année, les plus jeunes ont changé d'activité, emportés par une lame de fond venue d'Arcachon...


Lettre de l'OHP No.18 - Table de Matières