Table de Matières | Page d'accueil OHP

Accès aux ressources informatiques de l'OHP

Charte informatique

Tout astronome en mission utilisateur des ressources informatiques et des services Internet de l'OHP doit avoir pris connaissance de la Charte de l'utilisateur et l'avoir signée. La remettre à Nathalie Bressand (ou Martine Chaillan).

Informatique des coupoles

Les utilisateurs des spectrographes Carelec et Elodie au télescope de 1m93, de la caméra CCD au télescope de 1m20 et du spectrographe Aurélie au télescope de 1m52 ont un accès prioritaire à des stations Unix pour les calibrations, les observations et le pre-traitement des données. Des terminaux X sont à la disposition des visiteurs dans les salles d'observation du 1m93, du 1m52 et du 1m20. Toute question sur ces machines doit etre adressée à l'équipe de l'informatique des coupoles : Jean-Pierre Meunier, et Claudine Carol (postes 6475, 6497, 6448, 6417). Les questions relatives au PC/Linux utilise pour le controle de la camera CCD d'Aurelie sont a adresser a Remi Magnan (6466-6453) ou a Christian Guillaume (6409-6439) en cas de panne.

Les stations des coupoles ne seront plus accessibles directement depuis l'extérieur de l'OHP à compter du 19 février 2001 (voir la Note à ce sujet).

Courrier électronique

Pour consulter leur courrier électronique, les astronomes en mission peuvent se connecter directement à partir des stations des coupoles par ssh sur le serveur de leur institut de rattachement, ou utiliser les services "Webmail" offerts par leur institut. Il est déconseillé au missionnaires d'envoyer des messages directement à partir des stations des coupoles, car à moins de disposer d'une boite aux lettres à l'OHP, l'adresse de l'expéditeur sera fausse et aucune réponse ne lui parviendra. En cas de besoin justifié, il est possible de se faire ouvrir une boîte aux lettres locale sur le serveur mail de l'OHP. (Contacter Gérard Castagnoli, p.6492; ou Nathalie Bressand, p.6474)

Bottin Electronique

Vous êtes invités à consulter le Bottin électronique de C. Benn. directement sur le Web.

Cartes de pointage

On peut réaliser des cartes de pointage avec "The Digitized Sky Survey" sur les serveurs du STScI ou de l'ESO ou avec SkyView.

Réseau Internet

L'OHP est relié à Renater (REseau NAtional de TElécommunications de la Recherche, co-financé par le CNRS) grâce à l'OAMP (à Marseille) via le RRTHD, le réseau à très haut débit de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis fin 2002, la vitesse de notre liaison est de 34 Mbit/s


mise à jour (SAI) : 30.06.04