SAUVEGARDE, DIFFUSION ET ARCHIVAGE DES DONNEES

Elodie crée un grand volume de données, qui est ordonné suivant les nuits d'observation.

Une nuit est un ensemble de fichiers, dont l'architecture est détaillée dans le guide de l'utilisateur du programme de réduction. Il faut conserver pour la diffusion et l'archivage cette structure de nuit, car les fichiers portent les mêmes noms d'une nuit à l'autre.

La nuit est donc l'élément minimum des données ; on ne peut pas travailler sur des images ou spectres isolés.

ENREGISTREMENT DES DONNEES

Les données sont enregistrées au fur et à mesure de l'observation sur deux disques distincts (de deux machines distinctes) par mesure de sécurité.

Elles sont constituées de fichiers *.bdf , qui peuvent être directement traités par MIDAS sur Sun, et *.dat , qui sont des fichiers de texte.

Après la fin de nuit, une copie de la nuit complète est réalisée dans un volume différent, avec transformation des fichiers *.bdf en FITS. C'est cette nuit transformée qui sera donnée à l'observateur, ce qui lui permettra de lire ses résultats sur n'importe quelle machine.

DIFFUSION DES DONNEES

- 1 bande DAT est remise à l'observateur. Elle contient les fichiers de toute la mission, en FITS (y compris les images brutes et les fichiers des ordres isolés, de s2dr et s2drff). Vous pouvez voir les descripteursdes divers fichiers FITS

- 1 copie de cette bande est conservée 1 an à l'OHP, par sécurité.

- des copies partielles sur DAT d'une mission (une ou plusieurs nuits) peuvent être faites à la demande de l'observateur (titulaire de la mission). On ne fait pas de copie d'éléments d'une nuit.

- au besoin, on peut aussi copier, sur demande, les nuits originales (en format *.bdf). Mais cela correspond à des situations exceptionnelles, typiquement pour des examens ultérieurs des données à l'OHP.

ARCHIVAGE DES DONNEES

Au moment de la transformation en FITS, une copie partielle des données d'observation (sans les images brutes, ni les spectres s2dr et S2drff) est réalisée dans le répertoire /donnees de stel. Ces nuits sont ensuite copiées sur un disque optique, et leur contenu (copie des nightbook.dat) est listé dans le fichier /elodie/archive/archive.tout.

Un traitement de ce fichier permettra ultérieurement de retrouver les objets déja observés.

10 janvier 1995