Dernières nouvelles de la réduction des données

 * La durée de la réduction des données à été diminuée d'un facteur 3 à 4 suite à l'installation de la SPARC 20. La vitesse d'execution du programme ne permettant plus une visualisation aisée des résultats dans la fenêtre REDUCTION, le panneau CONTROLE à été modifié. Plus d'informations y figurent désormais.

 * La localisation des ordres en début de mission est maintenant réalisée avec un seul bouton: "début de nuit". La vitesse de calcul de la SPARC 20 permet désormais son utilisation en début de chaque nuit.

 * Le traitement des "images étendues" (image avec overscan de 50 colonnes) est maintenant réalisé. L'utilisation de ce mode est essentiel, vu les variations importantes du niveau d'offset constatées, en cours de nuit, durant ces 6 derniers mois. Le programmme compare désormais le niveau d'offset mesuré dans la zone d'overscan avec la valeur déterminée lors de la dernière pose d'offset. Si l'écart est plus élevé que 0.5 ADU, il corrige le niveau moyen de l'image d'offset de référence.

 * Le traitement des images cumulées ne fonctionne que pour les poses FFWO où il est par ailleurs indispensable, en particulier pour les astronomes désirant travailler avec des spectres à rapports signal-sur-bruit plus élevés que 300. Pour ceux-ci il est conseillé de cumuler au moins 10 poses de FFWO. Il ne sert à rien de faire une seule pose de FFWO, cela dégrade les spectres plus que ne les améliore.

Points importants

Quelques utilitaires

Didier Queloz
Dernière mise-à-jour: 11 Avril 1996 (Alain Vin)