Une introduction à l'OHP
Guide Pratique | Page d'accueil OHP

Une introduction à l'OHP

L'Observatoire de Haute-Provence est situé dans le Sud-Est de la France, près du village de St. Michel l'Observatoire, à une centaine de kilomètres au Nord de Marseille, sur un plateau calcaire boisé de chênes dont l'altitude moyenne est de 650 mètres.

Vue aérienne de St.Michel avec l'OHP au fond


La décision de construire cet observatoire fut consécutive à la création du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) par le gouvernement du Front Populaire; le choix du site fut décidé le 9 Novembre 1936 par un comité présidé par le physicien Jean Perrin et les travaux d'aménagement commencèrent en 1937. La seconde guerre mondiale ralentit considérablement le développement de l'observatoire et ce n'est que bien des années après qu'entrèrent en service le télescope de 1,93 m (1958) et le télescope de 1,52 m (1967). Malgré cela, l'OHP resta longtemps le plus grand observatoire européen.

Depuis 15 ans, la situation a évolué. Les observatoires astronomiques les plus importants sont maintenant installés dans certains sites de haute altitude où la transparence et la qualité des images justifient l'implantation de télescopes de plus grand diamètre.

Cependant les télescopes de l'OHP apportent aux astronomes français un complément indispensable dans l'hémisphère Nord au télescope de 3,60 m de la Société CFH (Canada-France-Hawaii) pour effectuer les observations qui doivent se répéter ou se poursuivre sur un intervalle de temps supérieur à 2 ou 3 nuits, pour les essais instrumentaux et pour la formation des astronomes et des techniciens.

Si la qualité moyenne des images à l'OHP n'est pas excellente (2 secondes d'arc), le nombre de nuits utilisables pour la spectroscopie et pour la photométrie CCD différentielle est assez élevé (2/3 du temps). L'instrumentation proposée sur les 3 principaux télescopes (1,93 m, 1,52 m et 1,20 m) a été conçue dans le souci d'utiliser au mieux les propriétés du site.

Une station de géophysique étudie la haute atmosphère à l'aide de LIDARS.

Liens au sujet de la Provence



Guide Pratique | Page d'accueil OHP