Sophie | Carelec | Guide Pratique | Page d'accueil OHP

La nouvelle caméra de guidage au 1m93

Une nouvelle caméra de guidage a été installée au télescope de 1m93 depuis fin janvier 2002. Elle remplace la caméra utilisant les tubes SuperIsocon associés à un pupitre de contrôle développé à l'OPMT en 85/86. Le remplacement de l'ancien système de guidage était devenu nécessaire étant donné le vieillissement des tubes SuperIsocon qui ne sont plus fabriqués. La nouvelle caméra offre en plus des fonctionnalités qui n'existaient pas sur l'ancien système.

La nouvelle caméra utilise un CCD de 1K x 1K à une cadence moins élevé que le mode vidéo ce qui permet une sensibilité du même ordre que l'ancienne caméra.

La durée de lecture dépend du format de l'image affichée et varie de 0.8 s pour une fenêtre de 100 x 100 à environ 11 s pour une fenêtre de 1K x 1K. Avec un regroupement des pixels de 2x2 par exemple ces durées sont divisées en gros par 2. Le CCD étant à transfert de trame, la durée de pose sur la zône visible est égale au temps de lecture de la zône masquée. De ce fait la sensibilité va dépendre de la dimension la fenêtre utilisée. Le guidage ne permettant de toutes façons pas de rattraper la turbulence, la cadence plus faible des lectures n'est pas un inconvénient au contraire, car elle permet de mieux moyenner la position des étoiles utilisées pour le guidage. Elle peut présenter un petit inconvénient pour la mise au point, mais cela peut être contourné en limitant le balayage à une fenêtre réduite centrée sur l'étoile ce qui donne une cadence acceptable. Par ailleurs le logiciel de guidage offre des outils permettant d'amener d'une façon automatique et précise les objets à l'endroit voulu.

Description matérielle

CCD: EEV4720 de Marconi (EEV) 1K x 1K à transfert de trame. Non aminci. Grade 2. Technologie MPP. Pixels de 13 microns. Refroidi par Effet Peltier à -20, -30°C

Champ: 4.6' d'arc sur la bonnette de Sophie, et 5.5' sur Carelec.

Contrôleur: Réalisé à l'OHP. Il est composé d'un coffret installé à proximité de-la tête de caméra et comportant les circuits électroniques pilotant le CCD, et d'un PC relié à ce coffret par fibres optiques par l'intermédiaire d'une carte d'interface sur le bus PCI. Un bloc d'alimentation séparé alimente le coffret et l'effet Peltier et affiche la température du CCD.

Logiciel de commande

Implanté sur le PC sous Linux 6.0. L'interface graphique utilisateur utilise la librairie Qt fournie par la Sociéte Troll Tech. Une fenêtre comporte l'image, une barre de menu en haut et un bandeau à gauche avec les paramètres les plus importants.

Acquisition: Pour le guidage, le mode normal est l'acquisition recyclée en permanence, mais il est également possible d'effectuer des poses pour visualiser des objets faibles (galaxies avec Carelec notamment). La durée de lecture dépend de la fenêtre choisie qui va de 100 x 100 (fenêtre 1 lue en 0.8 s) à 1K x 1K (fenêtre 8 lue en 11 s) et du regroupement des pixels (binning).

Affichage: L'image est affichée en niveaux de gris avec un minimum correspondant au fond de ciel. Elle peut être inversée horizontalement et verticalement. Un curseur permet de repérer la position d'un pixel et son contenu. Un curseur en X indique la consigne c'est à dire l'endroit ou doit être amené l'étoile guide. L'étoile guide est l'objet le plus intense situé à l'intérieur d'un carré de poursuite et dont la position est déterminée pour chaque nouvelle image. Un zoom x2 peut être appliqué à la zône du carré de poursuite. La largeur à mi hauteur de l'étoile guide est affichée dans le bandeau à gauche ainsi que son flux intégré. Une courbe de profil horizontal peut être superposée à l'image de l'étoile guide.

Rappels de positionnement: A l'aide du curseur, on peut amener d'une façon précise un objet dans le champ de l'image à un endroit donné. Les rappels nécéssaires sont produits automatiquement. Etant donnée la cadence faible de l'affichage, c'est plus pratique et rapide qu'avec la raquette.

Guidage: Lorsque le guidage est mis en route, des rappels sont envoyés au système d'entraînement de façon à ramener l'étoile guide sur la consigne. La valeurs des derniers rappels peut être visualisée sur un diagramme. Un calibrage peut être effectué pour déterminer les rappels correspondant à un écart donné en alpha et delta. Il peut être mis en mémoire pour différentes configurations (Sophie, ou Carelec). En principe, il n'est effectué qu'une fois. Il suffit par la suite d'introduire delta et l'angle de la bonnette pour avoir un guidage correct.

Sauvegardes et impression: Les images peuvent être sauvegardées en format FITS puis transférées par FTP. II n'y a pas de fonction d'impression d'image dans le logiciel mais on peut y pallier en utilisant le logiciel xv qui permet d'imprimer toute la fenêtre du programme. Des essais sont en cours avec gimp mais on a un problème de représentation correcte des niveaux de gris.

Contrôles: Une entrée de menu permet d'afficher toutes les tensions de polarisation et les niveaux d'horloge appliqués aux CCD. Cela permet un diagnostic en cas de dysfonctionnement. Les paramètres du guidage peuvent aussi être affichés.


10.10.03/maj: 17.09.06