ELODIE - Fibres brouillées
Spectrographe Elodie | Guide Pratique | Page d'accueil OHP

ELODIE : mode fibres brouillées


Depuis fin mars 1997, le spectromètre Elodie peut être alimenté, au choix, par deux voies optiques différentes, depuis la bonnette située au foyer Cassegrain du télescope de 1m93.


La voie "directe" :

Elle utilise maintenant une entrée auxiliaire prévue à l'origine, sous le spectrographe. A la sortie de l'ancien jeu de fibres optiques on y trouve : (1) une configuration optique de rapport 1, télecentrique pour résoudre des problèmes d'encombrement, (2) un prisme à réflexion totale, escamotable, de renvoi sur le collimateur

La voie "brouillée"

Elle entre dans le spectromètre à la place de l'ancien jeu de fibres, dans l'axe du collimateur. La technique du "brouilleur" consiste à ajouter à chacune des fibres longues (longueur : 25m) une fibre courte de même type (longueur : 2m). Les deux fibres sont relayées par une optique symétrique qui conjugue la surface de sortie de la première fibre avec le diaphragme d'ouverture de la deuxième. Les variations d'éclairement en sortie de la première fibre sont transformées en variations angulaires dans le cône d'entrée de la deuxième.

Rendement lumineux

Une perte de 10% environ sur le mode "directe" est occasionnée en partie par l'optique complémentaire (ceci mesuré sur le CCD). La voie "brouillée" montre un rendement global de 70 à 80%, plutôt meilleur que les estimations faites au départ.

Choix de l'une ou de l'autre des configurations

Le choix est proposé en clair sur l'écran de commande d'Elodie:

La mise en place des divers élements de la bonnette et du spectrographe est alors faite automatiquement, le foyer de l'instrument et la localisation des ordres diffèrent peu suivant la configuration, Des paramètres spécifiques à chacune des configurations sont présents dans TACOS. Il est recommandé de ne pas changer de mode en cours de nuit car ceci implique une nouvelle série de calibrations.

Qu'apporte le mode "fibres brouillées"

Il apporte une meilleure uniformité et surtout une meilleure stabilité de l'éclairement du collimateur du spectrographe. Le gain induit sur la précision des vitesses radiales s'avère déjà significatif. Il est en train d'être quantifié à court terme et à plus long terme par Didier Queloz.


D.Kohler
13 Mai 1997


Spectrographe Elodie | Guide Pratique | Page d'accueil OHP