Guide Pratique | OHP Home Page

Télescope de 80cm de l'OHP
Caméra CCD


English Version

Nouvelles:
  • Une camera Andor DW-436-BV est provisoirement disponible, pretee par le projet TAROT. Le detecteur est un Marconi 42-40 avec 2048x2048 pixels de 13.5 microns, refroidi par effet Peltier a -50C. Le bruit de lecture est de 8.5e. Le champ de vue est de 7x7 arcmin. Le logiciel d'acquisition est AudeLa. Voir aussi obs-psr pour d'autres infos.

Introduction

Le télescope de 80cm de l'OHP, financé par la Fondation Dina et conçu par A. Couder, fut construit vers 1930 à Paris et installé à Forcalquier en 1932, avant la création de l'OHP. Il devient le deuxième installé à Saint Michel quand il entre en service en 1945. Il est utilisé en configuration Cassegrain (ouvert à f/15), mais il existe une possibilite d'accèder à un foyer Newton (actuellement non utilisé). Sa distance focale est de 12 m, ce qui donne une échelle au foyer de 58 µ par seconde d'arc. La modernisation du 80cm, démarré il y a deux ans, n'est pas encore achevée.

Une bonnette (prétée par le Bureau des Longitudes et construite par l'Observatoire de Bordeaux) a été adaptée au 80cm début 1996. Cette bonnette contient une roue à filtres à 6 positions, un obturateur à iris, un système de guidage automatique et le cryostat avec le CCD. Toutes les fonctions de la bonnette et du CCD (à l'exception, pour le moment, de la roue à filtres) sont pilotées par ordinateur depuis la salle de contrôle. Seuls, le maniement du télescope et la rotation de la trappe nécessitent la présence d'une personne dans la coupole.


Filtres

La roue à filtres dans la bonnette permet de recevoir 6 filtres de 50 mm de diamètre. Ce sont très similaires à ceux utilisés au 1m20. Des filtres à large bande (U; Cousins : B, V, R ; Gunn : u, v, g, r, i, z) sont disponibles. A chaque filtre est associé un compensateur qui est tel que l'épaisseur optique de chaque ensemble filtre+compensateur est à peu près la même pour tous.
Courbes de réponse des filtres
Liste des filtres disponibles

Pointage et entraînement du télescope

L'entraînement du télescope se fait sur le pilier Nord par un moteur pas-à-pas qui transmet le mouvement à l'axe horaire par une vis et un secteur de cercle. Ce système limite la durée de l'entraînement sans interruption à 3 heures environ. La manoeuvre de remontage du secteur s'effectue rapidement. L'angle horaire et la déclinaison sont encore lus par des systèmes analogiques.


S.A.Ilovaisky
26 Juin 1997; mise à jour : 04 Fev 2003/rev: 03.06.06