Télescope ROSACE
[ Télescopes hébergés | Guide Pratique | Page d'accueil OHP ]

Télescope ROSACE du CNES


Photo: CNRS/OHP/S.Ilovaisky

Photo: CNRS/OHP/S.Ilovaisky

Le télescope ROSACE du CNES est installé sur le toit du batiment ayant hébergé jusqu'en 1995 l'héliographe de l'Observatoire de Meudon, à la place qu'occupait le télescope photométrique Ferson de 40cm, resté actif jusqu'en 1976, lors de l'ouverture de la station du Chiran.

ROSACE est un télescope de 50cm entièrement télécommandé à distance, sur monture alt-azimuthale. La focale de l'instrument est de 1.9m. Une caméra CCD de 1024x1536 pixels est placée au foyer Newton, donnant un champ de 0.3x0.4° avec une échelle au foyer de 1"/pixel. Le télescope est placé à l'intérieur d'une coupole de 3.5m de diamètre. Une station météo automatique permet de contrôler la fermeture de la coupole en cas de mauvais temps.

ROSACE est utilisé pour la détermination des orbites des satellites de télécommunications géostationnaires, de manière indépendante des stations de poursuite radio. Il peut également servir pour la détection de débris sur l'arc géostationnaire.

Exemple d'une image avec deux satellites de télécommunication sur un champ stellaire. Les satellites sont quasi-stationnaires par rapport à la Terre et les images des étoiles apparaissent trainées sur le CCD pendant la pose. Image réproduite à partir de l'article de Escane et al. (2001) paru dans 16th Int. Symp. on Space Flight Dynamics.



S.A.Ilovaisky
22.01.02
MAJ le 10.02.05