Sharpless 206
Régions HII | Page d'accueil OHP

Sharpless 206


(JPEG 54 Ko) © Copyright 2002 CNRS/OHP

Cette photo de la région HII Sharpless 206, a été construite par Lise Deharveng à partir d'images CCD prises au télescope de 1m20 de l'OHP (observations de service effectuées par Didier Gravallon)

Sharpless 206

La nebuleuse Sh 206 est une région d'hydrogène ionisé située à 3.7 kpc du Soleil. Elle est ionisée par une étoile O5, c'est à dire par une étoile très chaude (température de surface 46000K) et très massive (environ 50 fois la masse du Soleil). Cette image, en fausses-couleurs, resulte de la composition de deux images obtenues au télescope de 1m20 de l'OHP, à travers des filtres interférentiels étroits isolant une raie de l'hydrogène (raie H-alpha a 656.3 nm) et deux raies du soufre une fois ionisé (à 671.7 et 673.1 nm). La couleur rose correspond à l'émission de l'hydrogène, la couleur turquoise à celle du soufre. L'émission du soufre provient des regions periphériques de la nebuleuse, proches du front d'ionisation. Nous voyons ici que l'image de cette nebuleuse est dominée par la presence d'un front d'ionisation separant le gas ionisé du gas moleculaire très dense et très imhomogène.

Ces images ont ete obtenues en mode "observations de service" par D. Gravallon, dans le cadre d'une étude sur la formation stellaire.

Lise Deharveng
Université de Provence
Laboratoire d'Astrophysique de Marseille