Guide Pratique | OHP Home page


Archivage et distribution des données d'observation

A l'attention des astronomes visiteurs

Les données acquises au moyen des instruments en service au foyer des télescopes de 120, 152 et 193 cm de l'Observatoire de Haute-Provence sont archivées en format FITS sur CD-ROM, suivant la norme ISO 9660 (avec extensions RockRidge).

Les données obtenues lors d'une mission à l'OHP pourront être mises à disposition sous l'une des formes suivantes:

  • CD-ROM suivant la norme ISO 9660
  • DVD-R suivant la norme ISO 9660
Les astronomes visiteurs voudront bien indiquer, sur la feuille de préparation de mission qu'ils doivent envoyer à l'OHP (feuille verte), le type de support sur lequel ils désirent emporter leurs données, et s'il souhaitent que les fichiers soient compressés.

L'archivage des données obtenues avec le spectrographe SOPHIE est maintenant la responsabilité de l'observateur. Un utilitaire special (le DAU) est disponible à cet effet sur la machine DRS au 193 pour graver les fichiers sur CD ou DVD ou pour les copier sur un disque USB externe ou une cle USB. Les données obtenues au cours d'un programme en mode service seront mises a disposition des observateurs par le réseau ou sur DVD

Tous les données obtenues avec le spectrographe ELODIE sont archivées sur atlas.obs-hp.fr. Toutes les observations plus anciennes que 2 ans sont disponibles librement.

Responsable de l'archivage des données :
Alain Point (Poste 6453/6466)


maj: 08.02.07