ph04





04



NGC 2237-9: Nébuleuse diffuse, la Rosette

Cette nébuleuse diffuse brillante est située dans la constellation de la Licorne, à une distance de 1 100 parsecs (3 500 années lumière environ). Elle s'étend sur 64' x 61'. Les parties brillantes sont dues à des nuages de matière diffuse formés d'atomes isolés, de molécules et de petits grains de poussière excités par la lumière ultraviolette des étoiles noyées dans ce milieu.

Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'étoile excitatrice, la quantité d'ultraviolet diminue, l'excitation est de plus en plus faible et, sur les bords, la nébulosité pâlit et s'atténue. Par endroits, on distingue des traînées sombres aux formes diverses dues à des nuages de poussière qui masquent les étoiles situées derrière eux. Les nébulosités brillantes d'intensités diverses sont harmonieusement groupées dans une zone de forme grossièrement annulaire, la partie centrale étant sensiblement exempte de matière interstellaire.

Photographie obtenue à travers un filtre rouge au Télescope de Schmidt installé à l'Observatoire de Haute Provence en coopération internationale entre le Centre National de la Recherche Scientifique et l'Université de Liège (plaque Kodak 103aE, pose 90 minutes)