ph01





01



NGC 1952: Messier 1: Nébuleuse du Crabe

Cette nébuleuse de dimension 6'x4' est située dans notre Galaxie,à une distance de 2200 parsecs = 7200 années lumière environ. Elle est caractérisée par de nombreux filaments brillants. C'est le résidu de l'explosion de la Supernova observée par les astronomes chinois en 1054, dans la constellation du Taureau.

Au cour de l'explosion, il y a eu éjection d'une masse de gaz égale à quelques dixièmes de la masse de l'étoile. Ce gaz s'est répandu dans l'espace interstellaire, donnant naissance à la nébuleuse observée. La vitesse des filaments est de l'ordre de 1000 km par seconde. Le reste de la masse stellaire s'est condensé en une étoile qui a été identifiée il y a une dizaine d'années avec un pulsar, étoile formée de neutrons dont la densité est énorme, de l'ordre de 100 millions de tonnes par cm3.

Ce pulsar, de magnitude 15, est le plus jeune que nous connaissons actuellement. Il émet dans une gamme étendue de longueurs d'onde (rayonnement g , c , visible, infrarouge et radio). Sa période est de 33 millisecondes et augmente annuellement de 14 microsecondes car, au cours de leur rotation, les pulsars perdent de leur énergie.

Photographie obtenue au Télescope de 120 cm de l'Observatoire de Haute Provence
(plaque Kodak 103aD - pose 1 heure - filtre interférentiel de bande passante 50 Å, centré sur Ha)