Véron
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from veron@obs-hp.fr  Mon Jan 26 09:21:39 1998
Saint-Michel, le 26 Janvier 1998

Chere Catherine,

Faut-il faire disparaitre les petits telescopes(<2m.)? Telle est, semble-t-il,
la question a l'ordre du jour.
Je me bornerai en guise de reponse a quelques reflexions.

1/ De nombreux programmes ne necessitent pas de grands telescopes (identifica-
tions de sources X, IR, radio, etc qui bien souvent sont des objets brillants
(m<18); suivi d'etoiles variables (c.f. travaux de Chevalier & Ilovaisky; 
Gillet et al.,...) ,...)
Faut-il rappeler que c'est avec le 1,93 que la premiere planete extrasolaire
(51 Peg) a ete decouverte ? Un petit telescope bien instrumente pour certains 
programmes en vaut un grand.

2/ Pour l'observation des objets brillants les petits telescopes sont souvent
plus efficaces que les grands. Le spectre d'un objet brillant qui necessite-
rait 20 min sur un 2m serait fait en 5 min seulement sur un 4m; cependant
le temps mort entre deux poses (acquisition, pointage) est, lui, independant
de la dimension du telescope; en le supposant egal a 5 min, il faudra 25 min
par objet avec un 2m et 10 avec un 4m. 

3/ Il est bien sur indispensable que les instruments disponibles aux foyers
de ces telescopes soient competitifs. Il est extremement facile de 
demontrer que des petits telescopes sont inutiles; il suffit de veiller a
ce qu'aucun instrument nouveau ne soit finance pendant 10 ans. On constate
alors que l'on ne fait plus de bonne science avec ces telescopes et donc que
ceux-ci sont devenus inutiles. C'est ce qui est entrain de se passer a l'OHP
ou depuis la mise en service d'ELODIE en 1994, aucun n'a ete mis en chantier.
Et pourtant le cout de tels instruments est relativement modeste: 1 a 1,5 MF
dont on peut en general esperer obtenir la moitie du Conseil Regional par
exemple.

4/ Les petits telescopes aisement accessibles ont des applications pedagogiques
que ne peuvent avoir les grands (cf. ecoles d'ete ESO/OHP, stages 
d'observation  des DEA, ...). Et ce n'est pas avec des instruments avec
lesquels il n'est plus possible de faire de science utile que l'on peut 
apprendre a observer a des debutants. 

Amicalement
P. Veron