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AVENIR DE L'OHP: COMPTE RENDU D'UNE ENTREVUE AVEC LA DIRECTION DE
L'INSU
Au titre du Comité des utilisateurs de l'OHP, nous essayions depuis
plusieurs semaines d'obtenir un rendez-vous avec la direction de l'INSU.
L'objectif était de mieux cerner les mesures concernant les sites
nationaux, l'OHP en particulier, qui semblaient se mettre en place de
façon précipitée après le colloque de prospective
d'Arcachon. Voilà qui est fait et nous rendons compte ici des
principales informations recueillies lors de notre entrevue du 22 juin avec
J.-F. Minster et G. Debouzy.
Dans le contexte amplement décrit dans les documents de
préparation du Colloque d'Arcachon et suite aux recommandations
évoquées dans un document de synthèse (rapport Th.
Encrenaz, accessible sur
http://www.insu.cnrs-dir.fr/Documentation/Insu_doc/prospec_astro.html), l'INSU
a provoqué une réunion le 12 juin dernier. Y étaient
conviés les représentants des structures bientôt en charge
de la gestion des moyens nationaux (GDR Stellaires, GDR Galaxies, Programme
National de Planétologie) mais aussi le président du CFGT, le
directeur adjoint de l'OHP et le responsable du TBL.
L'orientation générale est la spécialisation des
télescopes (activités principalement stellaires pour l'OHP,
planétologiques pour le TBL), la réduction du nombre de
récepteurs et la prise en charge de la gestion des instruments par les
structures les plus directement concernées grâce à un
transfert d'une partie des dotations de base des observatoires.
Des principes de fonctionnement sont d'ores et déjà
décidés:
- prise en charge de la gestion scientifique des sites nationaux par les
structures scientifiques précitées auxquelles serait maintenant
adjoint le programme Physique et Chimie du Milieu Interstellaire. Le coût
de fonctionnement pour l'OHP imposerait un budget nécessaire de 1.8 Mf
(hors salaires). A charge pour ces structures de financer missions,
fonctionnement des coupoles, développement instrumentaux «en toute
souveraineté» c'est-à-dire éventuellement d'utiliser
ces crédits pour d'autres objectifs jugés plus
intéressants...
- la répartition des responsabilités parmi ces structures
(gestion budgétaire et gestion des temps d'observation) se ferait au
prorata de ce qui est actuellement constaté au niveau des temps
d'observation, soit de l'ordre de 70% pour le programme Stellaires, 20% pour le
GDR Galaxies et le solde à partager entre PNP et PCMI.
- le rôle du CFGT serait réduit et recentré sur le CFH,
puisqu'il est restreint à une instance d'arbitrage pour ce qui concerne
l'OHP et le TBL. Le renouvellement en cours du CFGT permettrait d'y installer
des représentants des structures gestionnaires,
- un ticket modérateur sera installé, il sera d'un montant
restant à déterminer précisément mais se situant
dans une fourchette de 2 Kf a 4 Kf la nuit,
- les demandes de temps d'observation présentées par les
observateurs étrangers seraient également distribuées aux
GDR concernés. Le ticket modérateur s'y appliquerait s'il s'agit
de collaborations avec des équipes françaises, sinon
l'intégralité du coût serait à leur charge, c'est un
point restant à préciser,
- les DEA pourraient continuer à bénéficier de stages
à l'OHP sous condition que les frais de fonctionnement soient
assurés par le ministère de l'éducation nationale, et
selon les disponibilités laissées à la direction de l'OHP
après que les GDR/Programmes aient fixé leurs
priorités,
- la mise en place de programmes clefs et d'un service d'observation serait
toujours d'actualité.
Une Action spécifique stellaire, dont J. Bouvier est
désigné responsable, est la structure gestionnaire principale du
nouveau dispositif. Compte tenu des délais de sa mise en place qui
devrait se produire d'ici à la fin 1998, le nouveau fonctionnement
pourrait être opérationnel à partir du second semestre
1999. L'INSU prévoit de diffuser deux textes officiels, un texte de
principes généraux et un texte plus détaillé sur
le mode de fonctionnement, avant la mi-juillet.
Nous livrons à la communauté astronomique ces informations afin
qu'elle soit immédiatement sensibilisée aux développements
en cours et en mesure les conséquences.
Catherine BOISSON (Présidente, boisson@DAEC.obspm.fr)
William THUILLOT (thuillot@bdl.fr)
membres du Comité des utilisateurs de l'OHP
Compte-Rendu de la réunion
du 16/02/98
Motion du Comité des
Utilisateurs de l'OHP
Réponses des utilisateurs à
l'appel lancé par le comité
Compte-Rendu de la réunion du 12/03/97
Résultats de l'enquête sur
l'instrumentation
Compte-Rendu de la réunion du 26/
03/96
Compte-Rendu de la réunion du 14/
11/95
30 Juin 1998