Page d'accueil OHP

AVENIR DE L'OHP: COMPTE RENDU D'UNE ENTREVUE AVEC LA DIRECTION DE L'INSU

Au titre du Comité des utilisateurs de l'OHP, nous essayions depuis plusieurs semaines d'obtenir un rendez-vous avec la direction de l'INSU. L'objectif était de mieux cerner les mesures concernant les sites nationaux, l'OHP en particulier, qui semblaient se mettre en place de façon précipitée après le colloque de prospective d'Arcachon. Voilà qui est fait et nous rendons compte ici des principales informations recueillies lors de notre entrevue du 22 juin avec J.-F. Minster et G. Debouzy.

Dans le contexte amplement décrit dans les documents de préparation du Colloque d'Arcachon et suite aux recommandations évoquées dans un document de synthèse (rapport Th. Encrenaz, accessible sur http://www.insu.cnrs-dir.fr/Documentation/Insu_doc/prospec_astro.html), l'INSU a provoqué une réunion le 12 juin dernier. Y étaient conviés les représentants des structures bientôt en charge de la gestion des moyens nationaux (GDR Stellaires, GDR Galaxies, Programme National de Planétologie) mais aussi le président du CFGT, le directeur adjoint de l'OHP et le responsable du TBL.

L'orientation générale est la spécialisation des télescopes (activités principalement stellaires pour l'OHP, planétologiques pour le TBL), la réduction du nombre de récepteurs et la prise en charge de la gestion des instruments par les structures les plus directement concernées grâce à un transfert d'une partie des dotations de base des observatoires.

Des principes de fonctionnement sont d'ores et déjà décidés:

Une Action spécifique stellaire, dont J. Bouvier est désigné responsable, est la structure gestionnaire principale du nouveau dispositif. Compte tenu des délais de sa mise en place qui devrait se produire d'ici à la fin 1998, le nouveau fonctionnement pourrait être opérationnel à partir du second semestre 1999. L'INSU prévoit de diffuser deux textes officiels, un texte de principes généraux et un texte plus détaillé sur le mode de fonctionnement, avant la mi-juillet.

Nous livrons à la communauté astronomique ces informations afin qu'elle soit immédiatement sensibilisée aux développements en cours et en mesure les conséquences.

Catherine BOISSON (Présidente, boisson@DAEC.obspm.fr)
William THUILLOT (thuillot@bdl.fr)
membres du Comité des utilisateurs de l'OHP


Compte-Rendu de la réunion du 16/02/98
Motion du Comité des Utilisateurs de l'OHP
Réponses des utilisateurs à l'appel lancé par le comité
Compte-Rendu de la réunion du 12/03/97
Résultats de l'enquête sur l'instrumentation
Compte-Rendu de la réunion du 26/ 03/96
Compte-Rendu de la réunion du 14/ 11/95


30 Juin 1998