next up previous contents
Next: Support observationnel. Up: Les ondes gravitationnelles. Previous: Les ondes gravitationnelles.

Conséquence des équations d'Einstein.

Les prédictions de la relativité générale ont ainsi été validées et réciproquement la théorie d'Einstein, qui ne possède pas de paramètre ajustable, n'a jamais été mise en défaut.

Or il est une conséquence immédiate des équations d'Einstein apparue dès 1918 sur un plan théorique, qui n'a cependant pas été observée directement: la linéarisation des équations conduit à des solutions radiatives. Une masse accélérée rayonne de l'énergie sous forme d'une perturbation de la métrique de l'espace-temps qui se propage à la célérité de la lumière, appelée onde gravitationnelle. Le phénomène est analogue au rayonnement produit par une particule chargée accélérée en électromagnétisme. Cette analogie ne doit cependant pas être poussée du fait du caractère tensoriel de la métrique.

Le passage d'une onde gravitationnelle peut être décrit par la déformation d'un ensemble de particules tests réparties sur la circonférence d'un cercle. Le passage de l'onde provoque une contraction suivant un axe, accompagnée d'une dilatation suivant l'axe perpendiculaire, un phénomène analogue se produisant simultanément à 45 degrés (Misner et al. 1973).

Une onde gravitationnelle est par ailleurs générée par des termes quadripolaires et un corps à symétrie de révolution en rotation n'émet pas de rayonnement gravitationnel.


next up previous contents
Next: Support observationnel. Up: Les ondes gravitationnelles. Previous: Les ondes gravitationnelles.

11/13/1998