next up previous contents
Next: Électronique de l'acquisition. Up: Le détecteur. Previous: Caractéristiques.

Installation.

La diode est installée sur l'une des deux voies de la bonnette du spectrographe Élodie. Un dispositif mécanique la rend solidaire d'un miroir analogue à celui qui reçoit les têtes de fibres.

Ce miroir est percé d'un trou central de 1mm de diamètre où se forme l'image de la pupille du télescope, représentant 6.7" d'arc sur le plan du ciel. Le système de fixation du photomètre se retourne mécaniquement pour avoir une ouverture de 3". La caméra de visée d'Élodie fait l'image du champ renvoyé par le miroir sur un écran de contrôle situé dans la salle d'observation. Les ouvertures de 3" et 6.7" apparaissent comme deux trous dans le champ. Lors d'une observation, l'objet est positionné visuellement dans l'ouverture utilisée.

La surface sensible du détecteur, large de $200 \mu m$, se situe quelques millimètres derrière un verre protecteur. Cette configuration nécessite la réalisation d'un système optique pour faire l'image de la pupille du télescope sur la zone sensible. Les conditions d'encombrement ne rendent pas possible l'utilisation d'une seule lentille. Le système optique, réalisé par D.Kohler, est un relais optique télécentrique de grandissement -1 composé de deux lentilles de focale 15mm, suivi d'une lentille simple de focale 3mm qui forme la pupille finale de 0.2mm. Le chromatisme y est négligeable.

Un diaphragme de lumière parasite est placé au niveau de la pupille intermédiaire, auquel est accolé un filtre Schott BG38 de 1mm d'épaisseur, afin d'éliminer les longueurs d'ondes supérieures à 650nm pour lesquelles la brillance du ciel due aux bandes OH est importante. La Fig.E1 illustre la réponse spectrale de l'instrument obtenue en multipliant la réponse de la diode (d'après la notice constructeur) par la réponse du filtre.


 
Figure: Courbe de réponse (diode + filtre BG38)
\begin{figure}
\epsfxsize=9cm
\epsfysize=8cm
\epsfbox{rep.eps}\end{figure}

Pour les observations à compter d'août 1998, le photomètre est équipé d'un tirroir à filtres UBVRI Johnson (diamètre 12.5mm).

Une simple translation de la bonnette assure le passage de la configuration spectrographe à la configuration diode à avalanche.


next up previous contents
Next: Électronique de l'acquisition. Up: Le détecteur. Previous: Caractéristiques.

11/13/1998