next up previous contents
Next: Déformations de phase optique Up: No Title Previous: Discussion.

Déformations de phase optique: effets spectraux et astrométriques

J'étudie les déformations de phase optique engendrées par des ondes gravitationnelles produites par une source continue et monochromatique de rayonnement gravitationnel dans le but de calculer les effets astrométriques et spectraux gravitationnels.

Je donne une expression analytique des déformations de phase optique dans la configuration particulière où l'axe de rotation du système est dans le plan du ciel de l'observateur.

La source lumineuse est toujours supposée à l'infini, i.e elle n'est pas affectée par la perturbation gravitationnelle, contrairement à l'observateur.

Les effets astrométriques et spectraux se déduisent directement des expressions analytiques obtenues. Je montre que les conclusions de Fakir (1995), qui annoncent une possible détection de l'effet par GAIA, sont trop optimistes. Les résultats présentés sont rejoints par les travaux indépendants de Damour & Esposito-Farèse (1998).

Ensuite, j'étudie l'effet de lentille gravitationnelle statique dû à un objet proche de la ligne de visée, qui a la propriété d'incurver les rayons lumineux en son voisinage en relativité générale. Une nouvelle méthode d'analyse de l'effet de lentille est présentée, suivant une idée d'A.Labeyrie (1995) basée sur l'analyse des déformations de plans d'onde optiques.

La présence d'ondes gravitationnelles, ajoutée à un effet de lentille statique, est alors discuté brièvement.



 
next up previous contents
Next: Déformations de phase optique Up: No Title Previous: Discussion.

11/13/1998