RA 99 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE


Accueil d'étudiants

Comme chaque année, l'OHP a joué un rôle important dans la formation des étudiants. Sous la direction de chercheurs ou d'ingénieurs de l'Observatoire, des étudiants d'universités, d'écoles ou d'IUT ont accompli des stages s'inscrivant dans le cours de leurs études.

Par ailleurs, les télescopes de l'OHP ont été mis à la disposition des enseignants de différents DEA pour des stages d'initiation à l'observation astronomique (voir Tableau 2, chapitre 1): DEA de l'Observatoire de Paris (J.-E. Arlot), de l'Université Paris 6 (M. Dennefeld), de l'Université Paris 7-Paris 11 (D. Rouan), de l'Université de Strasbourg (A. Acker), de la formation doctorale "Sciences de l'environnement " (P. Keckhut) et le "B. Sc. Degree" de l'University College London (S.J. Boyle).

Enfin, l'OHP a accueilli, du 7 au 11 février 1999, une nouvelle édition de l'European Research Course on Stratosphere (ERCA 1999).

Formation permanente

L'actualisation du plan de formation de l'Unité a conduit, en 1999, 28 agents ITA de l'OHP à suivre une ou plusieurs formations (59 participations au total).

Principales réunions scientifiques tenues à l'OHP

Séminaire

Le 5 février, " Byurakan Observatory: present and future " par A. Petrossian (Observatoire de Byurakan, Arménie).

Soutenances de thèse

Accueil de chercheurs étrangers

Ont séjourné à l'OHP en 1999:

Diffusion de la science auprès du public

http://obs-hp.fr

Le serveur Web de l’OHP, sous la responsabilité de S. Ilovaisky, a continué à présenter les activités de l’Observatoire et à fournir des informations pratiques à l’attention des professionnels et du public.


Formation et diffusion de la science : Table des matières

RA 99 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page