Légende de la couverture:

VIRMOS - Galaxies de l'amas de la Couronne Boréale

L'OHP fait partie du consortium franco-italien VIRMOS, sélectionné par l'ESO pour la conception, la construction et la mise en service au foyer du VLT de deux spectrographes multi-objets VIMOS (visible) et NIRMOS (infrarouge). Ces instruments permettront de cartographier l'univers lointain et de retracer les grandes phases de l'évolution des galaxies.
Leur intégration à l'OHP a nécessité la construction d'un bâtiment nouveau dont deux vues apparaissent sur un fond de galaxies de l'amas de la Couronne Boréale.
Cette construction, achevée au printemps 1999, s'est déroulée sous la maîtrise d'œuvre de la Délégation Provence du CNRS, grâce au financement conjoint de l'INSU et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bâtiment comprend des bureaux, un laboratoire de réglage et deux grands volumes de 600m3 chacun, desservis par un pont roulant. On voit, dans le volume d'intégration, montée sur le simulateur du foyer Nasmith du VLT, l'imposante structure de l'instrument VIMOS, fabriquée à Naples et livrée fin 1999 à l'OHP.

Photos Ph. Moreau et cliché télescope de 1,93 m