RA 98 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Réalisations des services techniques

L'ensemble des services techniques de l'Observatoire a eu à cœur d'assurer le maximum de fiabilité et d'efficacité aux observations effectuées aux quatre télescopes de 0,80 m (18 missions), 1,20 m (50 missions), 1,52m (46 missions) et 1,93 m (56 missions): maintenance, contrôles, dépannages, archivage des données, aluminures, etc.
Certaines améliorations importantes ont fait l'objet d'actions particulières. Elles sont résumées ci-après:

Spectrographe Élodie

Il est prévu d'installer un faux plafond sous l'ancien climatiseur ce qui permettra de faire fonctionner le nouveau système de régulation en été, grâce à l'apport du froid ainsi disponible et dont les à-coups seront aussi filtrés.

Spectrographe Carelec

Le nouveau CCD EEV de 1Kx2K a été mis en service au mois de mai 1998 et donne entière satisfaction aux usagers. D'excellente qualité, de très faible bruit, ce détecteur permet un gain de 2 sur la largeur de l'intervalle spectral disponible.

Caméra de guidage pour le 193

La tête de caméra a été réalisée et les circuits qu'elle comporte ont été montés. Le refroidissement par effet Peltier a été testé. Les logiciels de séquencement propres au CCD EEV4720 ont été créés et testés. Toute la chaîne d'acquisition a été testée et le filtrage du bruit amélioré. A la fin 1998, tout est prêt pour les premières images avec le CCD.

Compteur de photons

Une étude a été entreprise pour adjoindre au système un module de saisie de l'heure à grande précision par GPS (une carte au standard VME est commercialisée). Le projet n'a pas abouti faute de financement.

Caméra Horizon 2000

La réalisation du contrôleur OHP a commencé en août 1998.

Pilotage des caméras CCD par un PC

Une étude a été entreprise pour piloter les systèmes de séquencement et de numérisation utilisés par les caméras CCD 1000 par un PC qui a l'avantage d'être moins cher que les systèmes VME. L'interfaçage se ferait à partir d'une carte PCI à développer. L'expérience acquise avec Linux et Tc/Tk sera mise à profit pour mettre au point le logiciel de pilotage.

En parallèle à ces travaux liés à l'activité des télescopes de l'OHP, les services techniques de l'Observatoire ont contribué à divers projets, parfois dans le cadre de coopérations nationales ou internationales:

EROS 2

Suite à des incidents survenus sur le télescope Marly de l'exp»rience EROS II, un ingénieur et deux techniciens de l'OHP se sont rendus à La Silla pour des opérations de dépannage et de réglage.

Coralie

L'OHP a contribué à l'installation du spectrographe Coralie (copie presque conforme d'Élodie réalisée en bonne partie à l'OHP) sur le nouveau télescope suisse de 1,20 m à La Silla (ESO-Chili).

Regain

Un viseur de fente a été étudié et réalisé pour la table de recombinaison Regain du GI2T de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Corot

La participation de l'OHP à ce projet spatial du CNES s'est poursuivie, en collaboration avec le LAS et le DESPA. Le séquenceur de la caméra a été réceptionné, testé et intégré en même temps qu'a été développé le logiciel de configuration. L'OHP a étudié les cartes <> et <>, en a suivi la sous-traitance et les a intégrées dans le contrôleur. Le contrôleur prototype a été livré au DESPA en octobre.

Osiris-Rosetta

Les interfaces du Developpement Ground Support Equipment (DGSE) de la Narrow Angle Camera (NAC) de l'expérience Osiris de la sonde cométaire Rosetta ont été étudiés. Un simulateur des fonctions de la NAC a été étudié, réalisé, testé et calibré.

VIRMOS

L'activité de l'OHP dans le projet VIRMOS a été soutenue tout au long de l'année 1998. Ont été particulièrement impliqués dans ce projet: l'ingénieur système, l'ingénieur responsable des intégrations, l'ingénieur d'Études et les techniciens de l'atelier de mécanique.
Les travaux de la construction de l'unité d'intégration ont commencé. Après étude, la réalisation de la BPTI (instrument de métrologie pour le contrôle de l'alignement de l'optique de VIMOS) et celle des CALUNIT (unités des sources d'étalonnage de VIMOS) ont commencé. Des maquettes mécaniques de la PRL (Pupil Relay Lens) ont été réalisées.

HARPS

Un consortium s'est formé, regroupant l'Observatoire de Genève, l'Institut de Physique de Berne, le Service d'Aéronomie et l'OHP, pour répondre à un appel d'offre de l'ESO pour la définition, la construction et la mise en service au foyer du télescope de 3,6 m de La Silla (Chili) d'un instrument permettant des mesures de vitesses radiales stellaires avec une précision d'au moins 1 m/s. C'est le projet HARPS: High Accuracy Radial Veloctity Planetary Search. Dans le cadre de la préparation de la réponse à l'appel d'offre, une solution optique a été présentée pour le spectrographe par l'OHP et une pré-étude de la bonnette du télescope a été effectuée.

Prototype de télescope de 1,5m pour un interféromètre << Optical Very Large Array >>

Cette année a vu la mise en route et les essais en laboratoire de la partie la plus difficile du télescope prototype: le miroir actif de 1,5 m. Ces essais s'avèrent concluants et prouvent qu'il est possible de piloter une trentaine de petits moteurs pour contrôler la forme d'un miroir mince (24 mm) en verre ordinaire peu coûteux avec la tolérance requise, de l'ordre d'une centaine de nanomètres. Les essais de guidage de la monture boule ont par ailleurs repris avec un nouveau logiciel de pilotage, et donnent également des résultats positifs. Une nouvelle solution mécanique concernant le translateur hexapode a été étudiée et une maquette réalisée.

Informatique générale

Un serveur rapide sous DECUnix (DEC 8000/400›: alcyone.obs-hp.fr) a été livré, installé, connecté au réseau et doté des dernières versions des logiciels d'usage courant (MIDAS, IDL, IRAF, et tous les utilitaires). Cette machine, financée dans le cadre de l'opération groupée IGRAP << calcul lourd >>, est réservée exclusivement au groupe scientifique pour le calcul général, l'analyse de données et la modélisation. On a constaté un gain d'un facteur 5 en calcul pur par rapport au serveur OpenVMS (obshpx.obs-hp.fr), datant de 1994 et toujours utilisé intensivement, qui continue en outre à assurer les fonctions de messagerie, serveur web et ftp.

Une optimisation du réseau interne de l'OHP a été menée à bien dans le cadre d'une opération groupée IGRAP << réseaux locaux >>. Un commutateur optique a été mis en place dans la salle de montage (en remplacement de l'étoile active du réseau OHP). Deux autres commutateurs (dont un optique et relié au précédent par fibre optique à 100Mb) ont été placés dans la salle des machines de l'informatique générale. La nouvelle organisation résultante des connexions Ethernet dans les divers bâtiments a permis une très nette amélioration du trafic interne. Une surveillance de ce trafic par un logiciel spécialisé donne la possibilité de résoudre d'éventuelles difficultés.

Des mesures de sécurité en entrée/sortie sur le réseau de l'OHP et sur le serveur de messagerie ont été mises en place, en particulier pour lutter contre les attaques répétées de type SPAM dont l'OHP a été l'objet (distribution forcée de messages électroniques publicitaires en profitant de la fonction de relais pour le mail).

Les frais de connexion au réseau général R3T2, hélas toujours à 64 bits/s, sont maintenant pris en charge directement par l'IGRAP pour l'ensemble des trois établissements de la fédération.


Réalisations des services techniques: Table des Matières

RA 98 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page