RA 98 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE


Accueil d'étudiants

Tout au long de l'année, particulièrement pendant l'été, l'OHP a accueilli des étudiants (d'universités, d'écoles ou d'IUT) qui, sous la direction d'ingénieurs ou de chercheurs de l'Observatoire, ont effectué un stage s'inscrivant dans le cadre de leurs études.

Les étudiants de plusieurs DEA, accompagnés de leurs professeurs, ont effectué des missions d'initiation aux observations astronomiques et géophysiques: DEA de l'Observatoire de Paris, DEA Paris 6, DEA de Strasbourg, formation doctorale << Sciences de l'environnement >> et << B.Sc.degree >> de l'University College London.

Les télescopes de 0,80 m, 1,20 m, 1,52 m et le télescope de Schmidt ont été utilisés pour ces stages et les chercheurs de l'OHP ont donné divers séminaires à l'attention des étudiants.

Également, l'OHP a accueilli différentes écoles internationales, mettant à la disposition des participants un ou plusieurs de ses télescopes:

Le succès de ces manifestations pédagogiques variées confirme le rôle que l'OHP peut et doit jouer dans le domaine de la formation.

Formation permanente

Le plan de formation a été actualisé. En 1998, un total de 40 ITA ont suivi une ou plusieurs formations (62 participations).

Principales réunions scientifiques tenues à l'OHP

Séminaires

Plusieurs séminaires ont été donnés à l'OHP en 1998:

Soutenances de thèse

Accueil de chercheurs étrangers

Ont séjourné à l'OHP en 1998 A. Fokin et Y. Fadeyev de Moscou (invités par D. Gillet) pour des périodes de 4 mois et 1 mois respectivement.

Diffusion de la science auprès du public

http://www.obs-hp.fr/

Le serveur Web de l'OHP sous la responsabilité de S. Ilovaisky a continué à présenter les activités de l'Observatoire et à fournir des informations pratiques à l'attention des professionnels et du public.


Formation et diffusion de la science: Table des matières

RA 9! : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page