RA 97 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Réalisations des services techniques


Comme chaque année, l'ensemble des services techniques de l'Observatoire a contribué en 1997 au bon déroulement des observations effectuées aux télescopes de 1,93 m (73 missions), 1,52 m (50 missions), 1,20 m (45 missions) et 0,80 m (25 missions) : maintenance, contrôles, dépannages, archivage des données, aluminures, etc.
En parallèle, l'activité des services techniques a porté sur diverses opérations liées aux moyens d'observation ou indépendantes de ceux-ci. On en trouve ci-après le résumé :

Télescope de 1,93 m

Différentes opérations électriques et mécaniques ont été réalisées : mise en service d'une possibilité de fermeture du cimier de la coupole sur alimentation secourue, modification des sécurités de la rotation de la coupole et de l'ouverture du cimier, recentrage de la coupole, échange des supports anti-vibration des moteurs de rotation de la coupole.
Egalement, deux têtes de lecture ont été ajoutées sur le télescope pour permettre l'acquisition des coordonnées sur un PC (et non plus sur l'ordinateur HP 1000 par interface CAMAC).
Sur le plan optique, le bafflage du télescope a été affiné.

Télescope de 1,52 m

Des modifications sur le miroir secondaire ont permis l'amélioration de la mise au point.
On a étudié et réalisé la tête de caméra destinée au CCD 1Kx2K EEV pour Aurélie. Un cryostat a été commandé.
Le système du HP 1000 a été modifié, avec sa connexion au réseau.

Télescope de 0,80 m

On a adapté un réducteur focal à la caméra de guidage, on a réalisé et installé un nouveau système d'entraînement numérique. Deux "tromblons" ont été calculés, réalisés et mis en place pour supprimer la lumière parasite.

Rosalie

Une pré-étude a été réalisée d'un spectro-imageur pour le 193, qui a fait l'objet d'une demande de financement à la CSA.

Informatique générale

Deux terminaux X et un PowerMac ont été installés et connectés au réseau interne du service.
La charge du serveur général (obshpx.obs-hp.fr) étant devenue trop lourde pour une utilisation interactive, un deuxième serveur (sous DEC Unix), financé dans le cadre de l"opération "Calcul lourd" IGRAP, a été commandé et sera installé début 1998. Cette deuxième machine, dotée d'un processeur à 500 MHz, sera exclusivement réservée à l'usage du groupe scientifique pour des travaux de modélisation et d'analyse de données. Il sera doté des dernières versions des logiciels d'usage courant (MIDAS, IRAF, IDL, etc.).
Des statistiques de volumétrie fournies par France Télécom pour notre raccordement au réseau R3T2 montrent qu'en moyenne 3.6 Gigaoctets par mois transitent par la ligne. Le taux de charge moyen est de 8,7 % avec un taux maximal moyen de 21,4 %. On admet qu'un taux de 25 % correspond à une ligne saturée.

Miroir mince actif - OVLA

Le barillet actif et les dispositifs de contrôle optique du miroir ont fait l'objet de nombreuses améliorations (électroniques, optiques, mécaniques et informatiques). Les tests en position horizontale (axe optique vertical) sont satisfaisants. Les autres positions seront testées en plaçant le miroir dans le télescope boule prototype d'OVLA. Le système d'entraînement et de guidage de ce dernier a été étudié, réalisé, monté sur la boule et testé avec succès sur le ciel.
Par ailleurs, une maquette de robot-marcheur a été réalisée.

SPID

L'importante contribution de l'OHP au tavelographe SPID (Observatoire de Lyon) s'est achevée en 1997 par des réalisations mécaniques et électroniques (cartes logique et de commande de moteurs, câblages) et des opérations de montage et de réglage optique.

Obturateur SESO

On a réalisé et livré à la Société SESO le dernier module de commande d'obturateur.

EROS 2

Une mission à La Silla d'une équipe technique de l'OHP s'est avérée nécessaire pour l'optimisation du foyer du télescope et le réglage du viseur.
En outre, des dépannages à distance ont été effectués suite à des incidents survenus sur le télescope.

VIRMOS

La contribution de l'OHP au projet VIRMOS (spectrographe multi-objet pour le VLT) s'est intensifiée : activité de l'ingénieur système au sein du groupe projet, pré-étude des sources de calibration et du positionneur fin de l'instrument sur le palier du télescope, pré-étude des opérations d'intégration, etc.
L'étude détaillée de l'unité d'intégration a été menée en collaboration avec l'architecte et le service de soutien logistique de la délégation régionale. La construction doit commencer à l'OHP début 1998.

COROT

Le service électronique de l'OHP est impliqué dans le projet spatial COROT (astérosismologie et recherche d'exoplanètes par la méthode des occultations). Il a procédé à l'étude et à la rédaction du cahier de clauses techniques du séquenceur destiné au banc de test de CCD, et à la passation d'un marché auprès de la Société MVD. Il a commencé les études concernant le traitement analogique de signaux vidéo et de dérives d'horloge.


Réalisations des services techniques: Table des Matières

RA 97 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page