Rapport d'Activité OHP : 1996
RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Réalisations des services techniques



L'ensemble des services techniques de l'Observatoire a continué à assurer le bon fonctionnement des coupoles, des télescopes et de leurs instruments focaux. C'est ainsi qu'ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, au cours de l'année 1996, 69 missions au télescope de 1,93m, 52 à celui de 1,52m, 48 à celui de 1,20m, 17 à celui de 0,80m, 2 missions au Grand Schmidt et 2 à la Table Equatoriale.

En plus des contrôles et entretien courants, des dépannages occasionnels (de jour comme de nuit), de l'archivage et de la mise à disposition des données, des changements d'instruments focaux, des aluminures, des opérations cryogéniques, les services techniques ont été à plusieurs reprises sollicités pour l'installation au foyer des télescopes, d'instruments extérieurs. L'implantation au foyer Coudé du télescope de 1,52m du banc d'optique adaptative de l'ONERA a nécessité des études et des réalisations spécifiques.

En parallèle, les services techniques ont poursuivi la mise à niveau des instruments focaux et des télescopes et ont consacré une part notable de leur activité à diverses opérations.

Télescope de 1,93 m

L'installation électrique de la coupole (qui datait de sa construction) a été entièrement refaite et modernisée, grâce à un crédit spécifique de l'INSU. Ces travaux, effectués par l'entreprise D3E, ont obligé à arrêter complètement le télescope pendant plusieurs nuits, à deux reprises. Une interruption supplémentaire de deux nuits, début octobre, a permis de procéder à l'aluminure du miroir principal du télescope.

Télescope de 1,52 m

Deux arrêts du télescope ont été nécessaires pour l'aluminure du miroir primaire et pour la réfection et la modernisation du câblage électrique du pupitre de commande.

Télescope de 1,20 m

Une nouvelle caméra équipée d'un CCD 1000x1000 aminci Tektronix a été mise en service à la fin de l'année 1995. En 1996, le prototype de la carte de séquencement a été remplacé par un circuit imprimé et diverses mises au point électroniques ont été effectuées.

Rapidement, il est apparu que l'autonomie du cryostat était insuffisante. Il a été remplacé en juin par un cryostat d'InfraRed, donné par l'ESO, qui procure toute satisfaction.

Par ailleurs, les ventilateurs du tube du télescope ont été dotés d'un système de commande à vitesse variable et la bonnette a fait l'objet d'améliorations notables. Un bafflage rigoureux a permis d'éliminer toute lumière parasite. L'optique de visualisation de l'étoile guide a été refaite.

Le système de guidage automatique a été modernisé : le dispositif ancien utilisant un tube ITT a été remplacé par une caméra CCD SBIG.

Télescope de 0,80 m

Le local attenant à la coupole a été agrandi par la suppression du laboratoire photographique. Le télescope a fait l'objet de deux interventions importantes : bafflage pour éliminer la lumière parasite et remise en état du mécanisme de focalisation (miroir secondaire).

La bonnette du Bureau des Longitudes est en permanence au foyer Cassegrain équipée du CCD TK 512 précédemment utilisé au foyer du télescope de 1,20m. Un obturateur Compurt y a été monté.

Informatique générale

Depuis le 21 juin 1996, le réseau de l'OHP est connecté directement au réseau régional R3T2 par une ligne France Télécom à 64 kbit/sec.

Le serveur DEC Alpha a été utilisé en 1996 à sa pleine capacité. Le nombre de tâches en mémoire a plusieurs fois frôlé les limites imposées par la mémoire vive disponible (192 Moctets). Jusqu'à 15 terminaux X ont été connectés simultanément. Une mise à jour de la RAM à 384 Moctets s'impose.

Un disque de 9 Goctets et deux modems à 33600 bit/s (pour connexions SLIP) ont été mis en service. Deux terminaux X, deux PowerMac et une imprimante laser 600x600 tpp à 16 pages/minute ont été installés et connectés au réseau.

Les services d'information offerts comportent en 1996 : Serveur DNS pour le domaine, serveur MAIL et POP pour le domaine, serveur SLIP (TCP/IP sur ligne série), serveur FTP et serveur WWW.

Caméras CCD

On a mené l'étude d'un nouveau contrôleur de caméra destiné à remplacer ceux actuellement en service. Le nouveau système est conçu autour d'une architecture à base de transputeurs INMOS.

Entraînement des télescopes

On a étudié et réalisé un prototype de laboratoire qui a été testé sur le télescope de 0,80 m. On a commencé la réalisation d'un exemplaire destiné au télescope de 1,20 m.

Miroir actif - télescope boule

On a poursuivi les travaux sur le miroir mince actif de 1,5 m de diamètre : études et réalisations ont porté sur le barillet en mécano soudure, les leviers de tenue latérale, le dispositif de contrôle du miroir, l'ensemble du système électronique de contrôle des actuateurs (voir rapport de L. Arnold).

Photomètre rapide

Une carte de comptage de photons utilisable avec les contrôleurs de caméra CCD 1000 a été réalisée ainsi que son logiciel associé; ce matériel a été utilisé au télescope de 1,93m pour une tentative de détection d'ondes gravitationnelles (voir rapport d'A. Labeyrie). Une version améliorée, avec un quartz plus précis et un raccordement dans le temps d'acquisitions successives, a été étudiée et réalisée.

Speckles Noirs

Un dispositif optique associé à une caméra CP40 a été monté sur le banc d'optique adaptative de l'ONERA, nécessitant des interventions optique, mécanique et électronique (voir rapport d'A. Labeyrie).

CORALIE

Une réplique des "brouilleurs" d'Elodie a été réalisée pour la version genevoise, Coralie, ainsi qu'une carte électronique de rechange.

EROS 2

Une équipe technique de l'OHP s'est rendue à La Silla (ESO-Chili) pour le montage des détecteurs sur le télescope, et diverses opérations de contrôle et de tests sur le ciel.

SPID

On a poursuivi l'étude et la réalisation du module de calibration et de l'analyseur de surface d'onde. On a procédé à diverses opérations de câblage et on a étudié et réalisé des cartes électroniques de commande.

Obturateur SESO

On a étudié et réalisé un boîtier électronique de commande d'un obturateur à iris pour la Société SESO, dans le cadre d'un projet instrumental pour le VLT. Ce travail a fait l'objet d'un contrat entre SESO et le CNRS.

VIRMOS

On a réalisé l'étude préliminaire d'une unité d'intégration pour le spectrographe VIRMOS et on a étudié son implantation sur le site (construction prévue en 1998).


RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page