RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

INTRODUCTION

L'année 1996 a été placée sous le signe des comètes Hyakutake et Hale-Bopp. Ces belles visiteuses ont fait l'objet d'observations au foyer de tous les télescopes de l'OHP. Elles ne nous ont apporté ni calamités notables (sinon quelques complications dans la répartition du temps de télescope), ni manne providentielle susceptible d'adoucir les soucis budgétaires.

Dans un contexte difficile, l'effort de tous a permis d'accueillir un nombre toujours égal d'astronomes et d'assurer le succès de leurs observations. Les télescopes, les instruments focaux et les détecteurs ont fait l'objet de nouvelles améliorations. Les engagements pris sur la participation technique à des projets extérieurs ont été tenus. La réalisation d'un prototype de miroir mince actif de 1,5 m de diamètre et de 24 mm d'épaisseur a connu un progrès décisif, en même temps que voyait le jour l'avant-projet d'un grand télescope sphérique, de 10 à 15 m, à mosaïque de miroirs actifs.

Enfin, en 1996, le projet VIRMOS, spectrographe multi-objet pour le VLT, présenté par un consortium franco-italien dont l'IGRAP fait partie (le "Principal Investigator" est au LAS), a été sélectionné par l'ESO. C'est à l'OHP que se feront les intégrations de ce double instrument (une voie visible et une voie infrarouge).

20 Juillet 1997


RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page