Rapport d'Activité OHP : 1996
RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Rapport d'activité

du service de la Luminescence Atmosphérique



L'observation des variations diurne, saisonnière, et à long terme de la température et de la dynamique dans la mésosphère et la basse thermosphère est mise en oeuvre par le groupe Luminescence atmosphérique de l'OHP. Le principe des mesures consiste à utiliser les émissions nocturnes comme traceurs des phénomènes géophysiques. Les thèmes de recherche concernent la détection et l'influence des ondes de gravité et les marées atmosphériques.

Les résultats obtenus en 1996 concernent la dynamique de la basse thermosphère en zone aurorale et à moyenne latitude, les mesures corrélées avec WINDII/UARS et la mise en oeuvre d'un nouveau pro-gramme d'observation du soleil au sol.

Les instruments

Les instruments dont nous utilisons les données ont été décrits dans les rapports d'activité précédents. Ils sont brièvement évoqués ci-dessous.

Les programmes et les résultats

Activité instrumentale

Les observations, la maintenance des instruments et le prédépouillement sont effectués à l'OHP ainsi que la formation des hivernants pour les opérations australes.

La proposition de mesures de la dynamique des neutres dans la calotte polaire, effectuée dans le cadre des mesures associées avec celle du radar polaire européen placé au Spitzberg, n'est pas encore définitivement acceptée, mais a reçu un début de financement par le GDR Plasma-E ainsi que son soutien scientifique.

Le développement nouveau entrepris à l'OHP concerne la mesure de la brillance spectrale éner-gétique au sol du soleil. Des essais préliminaires ont été effectués montrant à la fois la qualité des mesures et la qualité du site. L'installation définitive sera poursuivie en 1997.


RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page