Rapport d'Activité OHP : 1996

RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page


FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE



Accueil d'étudiants

Le 29 Novembre 1996, M. Chadid a soutenu sa thèse, préparée à l'OHP sous la direction de D. Gillet. Au 31 Décembre 1996, quatre étudiants poursuivaient à l'OHP la préparation d'une thèse sous la direction de chercheurs du groupe scientifique.

Comme chaque année, des étudiants d'IUT, d'école d'ingénieur, d'université ont effectué des stages de plusieurs semaines sous la direction d'ingénieurs ou de chercheurs de l'Observatoire.

Les étudiants de plusieurs DEA (Marseille, Paris 6, Paris 7, Strasbourg) accompagnés de leurs professeurs ont effectué des missions d'initiation aux observations astronomiques et géophysiques.

Une cinquantaine d'étudiants de l'école doctorale ERCA (European Research Course on Atmosphere) ont été reçus à l'OHP du 4 au 7 Février 1996 pour suivre une série de séminaires et participer à des soirées de travaux pratiques autour des expériences lidar et Micado.

Formation permanente

Le plan de formation de l'OHP, établi en 1995, a été réactualisé en 1996, grâce aux efforts du correspondant de formation, J.-P. Berger, et des membres de la commission de formation permanente de l'OHP. Ces derniers ont travaillé en liaison avec le service de la formation permanente de Marseille et la commission de formation de l'IGRAP. Deux points forts ont été le stage intitulé "L'utilisation des CCD en Astronomie" qui s'est tenu au centre de formation de Luminy du 11 au 13 Mars 1996 (stage organisé par l'OHP sous l'égide de l'IGRAP) et l'atelier "Quelle Science avec Elodie ?" organisé par l'OHP (voir §III).

Au total, ce sont 38 ITA, 2 chercheurs et 2 étudiants de l'OHP qui ont suivi un stage en 1996 (62 participations au total).

Principales réunions scientifiques tenues à l'OHP

Diffusion de la science auprès du public

- Serveur Web OHP (http://www.obs-hp.fr)

Le serveur Web de l'OHP, créé et géré par S. Ilovaisky, par la clarté de sa forme et la pertinence de son contenu, est non seulement une vitrine de l'OHP sur le monde extérieur, mais aussi un précieux outil, utile à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'OHP, tout particulièrement aux demandeurs de temps de télescope. La qualité de ce serveur lui a valu d'être cité en exemple par le mensuel Ciel et Espace (numéro de septembre 1996).

Parmi les nouveautés, on notera :

La page d'accueil, fin 1996, était consultée environ 2000 fois par mois, à partir de 1300 à 1500 machines différentes.


Consultation du serveur Web de l'OHP en 1996 partir de machines extérieures

Remarque : Une page correspond à un fichier html


RA 96 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page