Rapport d'Activité OHP : 1995
RA 95 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

Réalisations des services techniques


Les services techniques ont assuré tout au long de l'année le bon fonctionnement des coupoles, des télescopes et de leurs instruments focaux. Entretien courant, dépannages de jour comme de nuit, chan-gements de configuration, aluminures, pompage des cryostats, mise en froid des détecteurs, etc... ont représenté 60% de l'activité technique. Le potentiel restant a été utilisé pour l'amélioration de l'instru-mentation existante, et pour des développements nouveaux, tâches dont l'essentiel est résumé ci-après.


Télescope de 1,93 m

Elodie : On a effectué diverses opérations de test et de validation du posemètre d'Elodie. On a participé aux essais de l'accéléromètre absolu de P. Connes associé à Elodie (voir rapport des astronomes visiteurs [[section]]V) : modifications de logiciel, acquisitions en balayage rapide utilisant 2 sorties du CCD, test et validation du mode Perot-Fabry, etc...
Une caméra de dépannage a été réalisée: elle comporte une nouvelle carte de séquencement utilisant un processeur de signal DSP 56001.


Télescope de 1,20 m

Un module de commande a été réalisé pour l'obturateur et la roue à filtre. Une nouvelle caméra CCD (TK 1024 aminci) a été réalisée et installée à la fin de l'année sur le télescope; en même temps l'environnement informatique a été complètement changé : des stations ont remplacé l'ordinateur HP 1000, Midas a remplacé IHAP.


Télescope de 1,52 m


Télescope de 0,80 m

On a effectué le déplacement du coffret d'entraînement et la mise en place d'une lunette guide équipée d'une caméra CCD pour le guidage automatique. Par ailleurs a été entamée l'étude d'un prototype d'entraînement numérique.


Archivage de données

Une nouvelle station d'archivage reliée au réseau a été installée, qui permet de proposer aux missionnaires leurs données d'observation, soit sur bande magnétique (1600 ou 6250 bpi), soit sur cassette DAT (sous forme TAR ou fichiers séquentiels) soit enfin sur disques compacts CD ROM. Le premier support est de moins en moins demandé, au profit du dernier.


Informatique générale


CORALIE

Il s'agit de la réplique suisse d'Elodie. Diverses opérations de câblage, de réglage et d'intégration de sous-ensembles ont eu lieu. Le spectromètre complet sans ses détecteurs, mais avec son logiciel de pilotage, a été livré et essayé à l'Observatoire de Genève.


EROS 2

L'ensemble télescope Marly, correcteurs de sortie et viseur, a été installé et réglé à La Silla (ESO, Chili). Une campagne de mise au point a eu lieu auparavant à l'OHP dans la coupole du GPO.


GI3T

(voir les rapports de L. Arnold et A. Labeyrie)

On a effectué diverses études sur le troisième télescope-boule destiné à rejoindre les deux télescopes du GI2T de l'OCA à Calern : étude mécanique d'ensemble, étude optique et étude de l'implan-tation de l'ensemble "miroir secondaire" qui comporte notamment la fonction viseur, étude du barillet actif, réalisation d'un prototype d'asservissement pour le contrôle des actuateurs, réalisation d'un proto-type d'entraînement numérique, réalisation d'un ensemble de test des actuateurs, etc...


Photométrie rapide

On a étudié et réalisé un système opticomécanique permettant d'adapter une diode à avalanche au "193" en vue de faire des observations en photométrie rapide.


Rosetta

En liaison avec le LAS, des études électroniques très préliminaires ont été faites sur ce grand projet spatial du début du siècle prochain (rencontre et suivi d'une comète).


SPID

On a examiné en détail le fonctionnement optique de la partie tavelographe. On a mis en évidence quelques problèmes dont certains sont résolus. Les études ont repris au bureau d'étude.


Vision Mars

On a réalisé un séquenceur rapide en logique programmable (FPGA actel).


Vitesses Radiales

La collaboration avec le GRECO Hipparcos et l'Observatoire de Marseille a été poursuivie et étendue à l'IUCAA de Puna (Indes)



RA 95 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page