Rapport d'Activité OHP : 1995

RA 95 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page

FORMATION ET DIFFUSION DE LA SCIENCE



I. Accueil d'étudiants

Au 31 Décembre 1995, l'OHP comptait 4 étudiants préparant une thèse sous la direction de chercheurs de l'équipe scientifique locale. De plus, des étudiants d'IUT, d'écoles d'ingénieurs, d'universités (maîtrise et DEA) ont effectué au cours de l'année des stages de plusieurs semaines ou plusieurs mois sous la direction d'ingénieurs ou de chercheurs de l'Observatoire. Enfin, les étudiants de trois DEA, accompagnés de leurs professeurs, sont venus s'initier à l'observation astronomique durant plusieurs nuits aux télescopes de 0,80, 1,20 et 1,52 m.


II. Formation permanente

Dans le cadre de la formation permanente du CNRS, 21 ITA ont suivi un stage au cours de l'année 1995. En outre, a été élaboré un plan de formation pour l'unité, en liaison avec le service de la formation permanente de Marseille.


III. Réunions scientifiques tenues à l'OHP

Diverses rencontres scientifiques ont eu lieu à l'OHP en 1995. Les principales sont:

Toutes ces manifestations ont connu un réel succès. Il est en partie dû à la présence, sur le site de l'observatoire, de la Maison Jean Perrin. Malheureusement, sa capacité d'accueil est insuffisante lorsque le nombre de participants dépasse la trentaine: la construction d'une deuxième "annexe" est vivement souhaitée.


IV. Diffusion de la science auprès du public


V.- Le serveur WEB de l'OHP

De nombreuses informations sont disponibles sur le serveur Web de l'OHP (http://www.obs-hp.fr/) qui a démarré en Février 1995 sur le DEC/AXP. Les principales sont:

Le taux de consultation du serveur était, fin 1995, d'environ 50 consultations par jour, soit, en moyenne 450 fichiers servis par jour.


RA 95 : Table des Matières | Guide Pratique | OHP Home Page