RA 2003: Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP


Réalisations des services techniques


Au cours de l'année 2003, les services techniques ont vu l'arrivée de deux nouveaux ingénieurs : en janvier, Xavier Regal au service électronique et, en mai, Yoann Richaud, au bureau d'étude; ils ont vu aussi, en octobre, le départ en retraite de Dominique Kohler du service optique.
Outre les tâches de maintenance des instruments d'observation, ces services ont participé à diverses opérations dont la dernière phase du projet HARPS et le début de la phase d'étude du projet SOPHIE.
La démarche de rationalisation des méthodes de travail, en collaboration avec les autres unités de l'OAMP, commencée en 2002, a été poursuivie par la préparation d'actions de formation spécifiques programmées pour 2004.

Caméra de guidage pour le télescope de 1,93m

Une tête de caméra a été placée dans la bonnette du télescope et cette option a été ajoutée dans le logiciel de pilotage, afin de prendre en compte le grandissement et les angles de rotation de la bonnette.

HARPS

Pour le spectromètre HARPS ( High Accuracy Radial Velocity Planetary Searcher ), l'année 2003 a été celle de son implantation et de sa mise en service au télescope de 3.60 m de La Silla. Le début de l'année a vu la fin des travaux préparatoires effectués par l'équipe de l'Observatoire de Genève : aménagements dans la salle du coudé, montage de la chambre thermostatée, puis de la cuve à vide. Dès la livraison du miroir parabolique retouché par SAGEM, à la fin du mois de janvier, les réglages optiques ont pu être mis en œuvre par l'OHP avec, en particulier, l'installation du train de fibres optiques entre la bonnette Cassegrain et le spectromètre.

Le système de posemètre, qui n'avait pas été testé, a donné entière satisfaction et, aucune mauvaise surprise n'est apparue lors du passage en vide.
Le bon déroulement de ces opérations a conduit à la première lumière de l'instrument le 11 février. Afin d'analyser finement le comportement de l'instrument , trois "commissionings" ont eu lieu en février, juin et septembre. Suite à la détection d'une instabilité apparue dans la mesure de la vitesse radiale, lors du déplacement du télescope, l'ESO Garching et l'OHP ont été conduits à remplacer le train de fibres avant le "commissioning" de septembre; ce nouveau train de fibres s'est avéré, non seulement stable, mais a présenté de meilleures performances en transmission.

Le 1er octobre 2003, HARPS a été officiellement mis à la disposition de la communauté, avec un régime d'exploitation de l'ordre de 100 nuits par an et des performances remarquables.

Malgré un planning tendu et des difficultés, inhérentes à tout projet d'envergure, l'opération HARPS a confirmé la qualité de la coopération de l'OHP avec l'Observatoire de Genève.

SOPHIE

Les études se sont poursuivies : le « design » optique a été figé et un avant projet mécanique a été élaboré. Le projet a été présenté à la revue qui s'est tenue le 8 juillet; les objectifs scientifiques et les développements techniques ont été jugés positifs par le comité de revue; ce dernier a toutefois noté les difficultés de développement d'un tel projet avec un groupe technique restreint.

Les modèles de CCD E2V4482 (échantillon mécanique, grade 5 et grade 0) ont été fournis en début d'année. L'échantillon mécanique a été monté sur le cryostat et des opérations de test de régulation thermique et d'autonomie ont débuté.

Les tests préliminaires ont été effectués à l'aide d'un contrôleur disponible à l'OHP, qui a été adapté, en attendant la réception du contrôleur SDSU; une série de logiciels a été développée pour cela. A l'automne le contrôleur San Diego, mis au point par l'Observatoire Midi-Pyrénées, a été pris en main par l'équipe de l'OHP.

À cette même époque, le lieu d'implantation du spectrographe, au télescope de 193, a été définitivement choisi; des travaux préparatoires d'aménagement ont pu débuter. En parallèle une étude, visant à assurer une très grande stabilité thermique du local devant accueillir l'instrument a été entreprise.

Suivant les recommandations du comité de revue, un groupe scientifique de 12 personnes a été constitué; ce groupe a tenu sa première réunion en novembre, au cours de laquelle il a mandaté François Bouchy pour assumer les fonctions d' « Instrument Scientist ».

L'Observatoire de Genève a donné son accord pour s'impliquer dans les développements des logiciels de réduction des données : fourniture de sources et mise à disposition de deux informaticiens à temps partiel.

Fiabilisation du 193

Suite à l'état des lieux établis à la fin de l'année 2002, quelques actions ont été mises en œuvre au cours de cette année; citons en particulier la réfection de l'installation électrique (circuit ondulé, distribution du neutre, pont roulant de la salle d'aluminure, plancher mobile du Cassegrain) et le début de l'étude du remplacement du système de codage des coordonnées du télescope.

Afin de répondre à l'intensification des cadences de pointage, liée à la mise en service prochaine du spectrographe SOPHIE, une demande, visant à étudier une semi-automatisation du système de pointage du télescope, a été faite à la Division Technique de l'INSU.

VLT-Planet Finder

L'OHP participe à l'Instrument Design Group qui étudie les concepts possibles pour l'instrument. Cette première étude se terminera en septembre 2004 par une présentation à l'ESO.

L'OHP a aussi contribué au Science Group via les études de planètes annelées (photométrie et polarimétrie).


  Météorologie

Statistiques météorologiques des nuits d'observation
au télescope de 1,93 m en 2003

Mois
 
 
0
 
 
1+2
 
 
3
 
 
4
 
 
Nuits
non
utilisées
Total
 
 
Fraction
des nuits
utilisables
Janvier 3 6 9 11 2C 29 0.69
Février 6 7 7 8   28 0.54
Mars 4 3 7 17   31 0.77
Avril 8 5 5 12   30 0.57
Mai 3 8 9 11   31 0.65
Juin 3 0 6 21   30 0.90
Juillet 0 1 2 27 1 Te 30 0.97
Août 1 6 9 14 1 Tr 30 0.77
Septembre 3 7 5 15   30 0.67
Octobre 10 9 7 5   31 0.39
Novembre 9 5 5 8 3 Tc 27 0.48
Décembre 3 2 2 2 14 M, 8 C 9 0.44
Total nuits 53 59 73 151 29 336 0.67
 
Intitulé des colonnes
Classe 0 ciel couvert
Classe 1 ciel couvert presque toute la nuit
Classe 2 partiellement couvert, moins de la moitié de la nuit utile
Classe 3 ciel clair avec passages intermittents de nuages
Classe 4 ciel clair
 
Nuits non utilisées : 
C nuits chomées
T Panne technique (Te: Élodie, Tc: Carelec, Tr: réseau)
M Maintenance


Réalisations des services techniques : table des Matières | Météorologie

RA 2003 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP