RA 2002: Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP


Réalisations des services techniques


Les services techniques ont continué d’assurer la maintenance des équipements d’observation.

Suite à l’évolution des effectifs, particulièrement importante en 2002 et 2003, une restructuration a été effectuée (cf. organigramme) : l’ensemble des services techniques est regroupé en un seul département.
D’autre part, afin de maintenir l’efficacité de l’activité avec des effectifs de plus en plus réduits et aussi de faciliter la collaboration technique avec les autres unités de l’OAMP, une démarche visant à rationaliser les méthodes de travail a été initiée conjointement avec les personnels techniques du LAM. Cette démarche s’est traduite par des actions de formation permanente communes sur l’assurance produit, le management de projet, et aussi par des réflexions sur les logiciels de gestion de la documentation technique.

Caméra de guidage pour le télescope de 1,93m

Tous les éléments de la nouvelle caméra de guidage de ce télescope ont été dupliqués. La caméra a été installée sur le télescope et est utilisée de façon satisfaisante avec le spectromètre Élodie, et, depuis le mois d’octobre, avec le spectromètre Carelec.

Caméra H2000

A la faveur d’un stage (étudiant Bac+2), il a été possible de modifier et fiabiliser la transmission de données entre les contrôleurs de type H2000 et le calculateur de gestion. Le système a été testé et sera mis en place en décembre 2002.

R&T « CCD zéro-bruit » et « L3 CCD »

Dans le cadre d’une collaboration avec le LAM et l’ESO pour l’étude et la réalisation d’une caméra à comptage de photons cryogénique en technologie L3 CCD, on a étudié la chaîne vidéo dite « de tête » ultra rapide et de très faible bruit. Un premier prototype a déjà donné des résultats, mais l’électronique commerciale livrée a limité fortement les performances, ce qui a conduit au développement d’une électronique « maison ». Une communication a été faite à ce sujet au SDW 2002 à Waimea (Hawaï).
Par ailleurs, en collaboration avec le LISE, des tests ont été effectués sur une caméra L3CCD prêtée par Andor Technologies. Ce type de caméra très sensible mais plus robuste que les caméras intensifiées pourrait être intéressant pour le guidage.

VIRMOS

Le groupe électronique a réalisé et livré quatre obturateurs pour l’instrument VIMOS. Les lentilles PRL de NIRMOS ont été réceptionnnées chez SAGEM et livrées à l’OHP. L’OHP a par ailleurs participé à l’intégration de l’instrument VIMOS à Paranal et à son installation au foyer Nasmyth du VLT jusqu’à la première lumière du 26 février 2002. Les premières observations effectuées avec VIMOS ont été pleinement réussies. Elles couronnent de succès les efforts du consortium VIRMOS auquel l’OHP appartient.

R&T "CCD zéro-bruit"

On a participé en collaboration avec le LAM au développement d'une nouvelle technique pour réduire le bruit de lecture des CCD, basée sur le traitement en temps réel du signal de sortie.

OSIRIS-ROSETTA

Le groupe électronique a participé activement aux différents tests avec l’équipe du LAM.

HARPS

Les études et les réalisations mécaniques se sont poursuivies : spectrographe, optique de fibres, posemètre.
Le bureau d’étude a entrepris la mise à jour des plans en vue de la livraison de la documentation technique de l’instrument.
L’intégration et les réglages du spectrographe à la pression atmosphérique à l’Observatoire de Genève ont été menés avec succès par l’équipe de l’OHP en collaboration avec l’équipe suisse.

SOPHIE

L’équipe technique a été mise en place, les principales options ont été choisies. L’étude mécanique a débuté à l’automne.
En parallèle, le développement de la caméra, qui utilisera un contrôleur mis au point par l’Université de San Diego est en cours, en collaboration avec F. Beigbeder de l’OMP. La documentation sur le logiciel a été rassemblée et étudiée afin d’en avoir la maîtrise et pouvoir l’adapter à l’utilisation qui en sera faite à l’OHP. Une demande d’offre, dans le cadre d’un marché, a été faite pour la fourniture d’un CCD de 2k x 4k.
Un cryostat a été commandé et l’étude de l’implantation du CCD dans la tête du cryostat a commencé.

Fiabilisation du 193

Une vaste opération de fiabilisation du 193 a été entreprise à l’automne. A la fin de l’année un état des lieux complet a été dressé. Il sera suivi d’actions en 2003 et 2004 pour assurer à partir de 2005 les meilleurs conditions d’exploitation possibles de SOPHIE.

EMILIE et AAA

On a continué à apporter des améliorations à l’ensemble instrumental constitué du spectrographe EMILIE et de l’Accéléromètre Astronomique Absolu (AAA) : le rendement du spectrographe a été augmenté d’un facteur 10 dans le bleu et 3 dans le rouge, des améliorations sur la stabilité thermique ont été faites, un nouveau système de guidage FLAG a été réalisé, un nouveau correcteur de réfraction a été introduit et des améliorations ont été apportées au domaine informatique. On trouvera dans le rapport des astronomes visiteurs le résumé des observations effectuées en 2002.

VLT-Planet Finder

L’OHP s’est impliqué dans la phase A du Planet Finder du VLT en assurant le management des pré-études concernant le coronographe et les caméras.

AMBER

Un sous-ensemble « Doublet optique ADC » a été réalisé en trois exemplaires par l’atelier de mécanique pour l’Observatoire de la Côte d’Azur dans le cadre du projet AMBER.

ROSACE

De nombreuses interventions ont eu lieu (souvent en duplex avec le CNES de Toulouse) sur le télescope télécommandé ROSACE en station à l’OHP. En effet, cet instrument étant de réalisation récente, divers problèmes mécaniques, électroniques, informatiques ou environnementaux sont apparus au fil de l’exploitation.

Informatique générale

L’opération d’optimisation du réseau interne de l’OHP a continué en 2002 par l’installation de commutateurs et routeurs et par la surveillance du trafic sur le réseau interne (en utilisant des logiciels spécifiques sur des PCs dédiés) pour identifier et éliminer les goulots d’étranglement et les problèmes de sécurité sur l’ensemble du site. Un certain nombre de liens en fibre optique ont déjà été portés à 100 Mbit/s. D’autres sont prévus dans l’avenir. Le réseau fibre optique a été étendu par 5 nouvelles liaisons vers des bâtiments isolés. Une liaison supplémentaire est prévue en 2003.
Un plan de création de réseaux virtuels internes (VLANS) a été élaboré afin d’isoler les parties du réseau qui n’ont pas besoin d’accès à l’Internet et de permettre aux machines affectées à des projets spécifiques de bénéficier d’un partage de ressources en toute sécurité.
Un effort spécial a été fait pour filtrer sur notre serveur frontal (« altair ») les mails contenant des virus afin d’éviter leur propagation. Un service de consultation des mails via une interface web est à l’étude. Les serveurs principaux ont été dotés de moyens de connexion et d’échange de fichiers sécurisés (encryptage des données).
Des nouveaux moyens de stockage sur bande grande capacité DAT (DDS4) et DLT ont été installés pour la sauvegarde et l’archivage. Un système de disques miroirs a été installé sur le serveur général « altair » (DS10) ce qui permet d’effectuer la sauvegarde automatique des espaces disque des utilisateurs.
Le passage de la liaison de 2 Mbit/s à 34 Mbit/s, puis ultérieurement à 100 Mbit/s, dans le cadre du réseau régional PACA à très haut débit est prévu debut 2003. L’installation d’une fibre optique France-Télécom enterrée a été terminée cet automne.


  Météorologie

Statistiques météorologiques des nuits d'observation au télescope de 1,93 m en 2002
Mois 0 1+2 3 4 Total Nuits inoccupées
Janvier 2 5 6 17 30 1 (chômée)
Février 7 4 7 10 28  
Mars 4 9 2 16 31  
Avril 8 5 4 12 29 1 (incident technique)
Mai 9 3 3 15 30 1 (maintenance)
Juin 2 4 3 21 30  
Juillet 4 3 7 17 31  
Août 3 4 10 14 31  
Septembre 3 7 8 9 27 1 (incident technique)
2 (aluminure)
Octobre 7 6 6 12 31  
Novembre 9 5 9 7 30  
Décembre 12 4 9 2 27 4 (chômées)
Total 70 59 74 152 355 10
 
Intitulé des colonnes
0 ciel couvert
1 ciel couvert presque toute la nuit
2 partiellement couvert, moins de la moitié de la nuit utile
3 ciel clair avec passages intermittents de nuages
4 ciel clair
 
Remarques:
Deux nuits ont été complètement perdues cette année pour raisons techniques majeures (électromécanique en avril et informatique en septembre), une situation tout à fait exceptionnelle.

Par ailleurs, les petits incidents techniques survenus en cours de nuit représentent un total de 45 heures sur l’année, soit 1,5% du temps d’observation effectif.

Enfin, le nombre de nuits entièrement perdues pour cause météorologique (colonne 0) est inférieur à 20% du total des nuits d’observation.


Réalisations des services techniques : table des Matières | Météorologie
RA 2002 : Table des Matières | Guide Pratique | Page d'accueil OHP